Les prénoms les plus donnés aux bébés en Catalogne sont…

prénoms catalans

Voici le classement des prénoms les plus donnés aux bébés en Catalogne pour l’année 2023. 

Finie l’époque où tous les Catalans s’appelaient Jordi. Ce prénom a disparu du Top 10 en 2023. Désormais, le prénom le plus populaire est Jan pour les garçons, qui est Jean en français et Juan en espagnol. Pour les filles, c’est Martina qui a la cote.

Selon l’institut de statistiques catalan, derrière Jan arrivent Biel (diminutif de Gabriel), Pol et Nil en référence au fleuve égyptien. Chez les petites filles, la popularité passe par Julia, Mia (diminutif de Maria) et Emma.

Par ailleurs, les Marc ne sont plus à la mode. Ce prénom a trôné à la première place de 1997 à 2021. Aujourd’hui, il est tombé à la 7e place. Il est intéressant de noter que les tendances sont aussi géographiques. À Barcelone, le nom le plus courant est Mateo alors qu’il n’arrive que 11ᵉ dans l’ensemble de la Catalogne. Leo, à la cinquième place dans le classement général, est le prénom le plus donné aux nouveau-nés dans la grande couronne de Barcelone. Jan, quant à lui, confirme sa place de leader dans la ville de Gérone et sa région ainsi que dans le territoire du Penedès.  Biel cartonne à Tarragone.

En ce qui concerne les prénoms féminins, à Barcelone, la mode tourne autour des Sofia qui pointent à la 9e place en Catalogne. Dans la grande couronne de Barcelone, les filles portent le nom de Martina ainsi que dans les Terres de l’Èbre et Júlia est leader á Tarragone. A Gérone et dans le Penedès, c’est Mia qui est en tête.

À regarder aussi : les pires prénoms selon les Barcelonais

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone