Il n’y a jamais eu autant de travailleurs en Espagne. En ce mois de juin, le pays vit une baisse inédite de son taux de chômage.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
Du jamais vu en 16 ans. En juin, le taux de chômage en Espagne a connu une chute phénoménale, avec une baisse de 46 783 personnes, portant le total à 2,56 millions, soit le chiffre le plus bas depuis août 2008. La sécurité sociale a enregistré près de 21,4 millions de personnes, un sommet historique dû aux embauches saisonnières liées à l’été, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du commerce.
Outre ces deux secteurs particulièrement porteurs, quasiment tous les secteurs sont en hausse, à l’exception des domaines artistiques et de l’enseignement, où il n’est pas rare de licencier en fin d’année scolaire pour réembaucher en septembre. La ministre du travail Yolanda Diaz se félicite de ces bons scores, notamment face à ceux de ses voisins européens. En effet, l’Espagne affiche une croissance de l’emploi de 9,1 % par rapport à 2019, surpassant la France (5,2 %) et l’Allemagne (1,5 %).
Les jeunes et les femmes particulièrement aidés par la réforme du marché du travail
À noter que la réforme du marché du travail a particulièrement bénéficié aux jeunes et aux femmes. Depuis 2022, l’affiliation des moins de 30 ans a augmenté de 16,3 %, contre une moyenne générale de 8,4 %. De plus, l’emploi féminin a franchi la barre des 10 millions d’affiliées, représentant 47,3 % du total, avec une augmentation notable depuis la pandémie.
Malgré ces succès historiques, des défis persistent sur le marché du travail espagnol, notamment les questionnements liés à la réduction de la journée de travail. Les employeurs persistent à s’y opposer, mais le gouvernement est déterminé à avancer sur le sujet et compte bien mettre en place la semaine de 37,5 heures au 1er janvier 2025.