Costa Brava et Barcelone : une conciergerie française pour la gestion locative

Article Partenaire

La Conciergerie de la Costa Brava s’occupe de la gestion locative de courte et moyenne durée à Barcelone et sur la Costa Brava. Créée par une Française, elle propose plusieurs formules adaptées aux besoins des propriétaires. 

Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne

« Je propose un service clés en main afin d’offrir une tranquillité d’esprit aux propriétaires » raconte Katia Riboud. La Française a travaillé pendant quatre ans dans la gestion locative sur la Côte d’Azur. Face à la demande croissante sur la Costa Brava, elle a lancé sa conciergerie en Catalogne. Désormais, la professionnelle gère de nombreux biens sur la côte méditerranéenne, allant de Rosas à Cambrils. Son expérience lui permet d’accompagner les propriétaires, quelle que soit leur situation, pour des locations de courte et moyenne durée. 

Parmi eux, plusieurs profils se côtoient. D’un côté, ceux ayant acheté un bien exclusivement pour de la rentabilité locative, et de l’autre, les propriétaires ayant une résidence secondaire qu’ils souhaitent louer en leur absence. « La plupart des propriétaires avec qui je collabore vivent à l’étranger, certains sont même à l’autre bout du monde. Ils ont besoin d’un professionnel de confiance pour tout gérer sur place » relate Katia Riboud.

DSC01214

Des formules sur mesure de gestion locative

Pour garantir la sérénité des propriétaires, plusieurs services sont proposés, allant de la gestion des calendriers de réservation à l’entretien de la maison toute l’année. La Conciergerie Costa Brava propose trois formules de gestion locative. 

La Basique s’adresse aux propriétaires qui souhaitent s’occuper eux-mêmes des annonces et du calendrier. Après réception des informations, la conciergerie prépare le logement avant l’arrivée des locataires. Un ménage professionnel est réalisé entre chaque réservation, ainsi que le blanchissage du linge de maison. De plus, le check-in et le check-out des locataires est assuré 7 jours sur 7, comprenant la remise et la restitution des clés et les états des lieux. L’assistance téléphonique aux locataires est aussi réalisée 7 jours sur 7 pour répondre aux problèmes éventuels, comme une perte de clés.  

La formule Standard affiche les mêmes services, ainsi que la rédaction et la mise en ligne des annonces sur différentes plateformes, la gestion du calendrier (aux dates convenues en amont avec le propriétaire), des réservations et des paiements, et le contrôle du profil des potentiels locataires. « Les check-in et check-out sont des moments d’échanges entre les locataires et moi. Les rencontrer en personne permet de les sensibiliser sur le bien. Lors de l’état des lieux, je vérifie chaque détail » raconte Katia Riboud. De plus, elle travaille dans l’intérêt des propriétaires, en louant au maximum le bien. 

DSC01245

La Tout-en-Un présente les mêmes options, avec la réalisation de photos personnalisées de qualité professionnelle, la mise à disposition d’un plateau de courtoisie aux vacanciers (service à thé/café, bouteilles d’eau, friandises), et le réapprovisionnement des consommables. Les trois formules fonctionnent avec un contrat de douze mois pour avoir de la visibilité sur le calendrier et s’organiser. ​

Prise en charge de l’intendance sans location

Enfin, la conciergerie a également mis au point un service d’intendance pour les résidences secondaires non louées. Elle s’occupe de l’appartement ou de la maison en l’absence des propriétaires : réception du courrier, rendez-vous des techniciens, aération, chauffage, arrosage des plantes, surveillance régulière et gestion des urgences. En parallèle, Katia Riboud accompagne aussi les personnes s’installant à Barcelone pour préparer leur logement et assurer la réception des meubles, par exemple. 

Côté facturation, à la différence de certaines agences de location traditionnelles, les propriétaires encaissent directement les réservations, La Conciergerie Costa Brava prend un pourcentage qu’elle facture au propriétaire. 

« Relation de confiance, prestations de qualité et service personnalisé sont vraiment mes mots d’ordre. Plus que de l’intendance, j’accompagne les propriétaires pour maximiser le potentiel de leur propriété, en toute tranquillité » confie la professionnelle. 

DSC01175

La Conciergerie de la Costa Brava – Infos pratiques

Site web : costabravaconciergerie.com

Instagram @costa_brava_conciergerie

Contact : +34 613 86 26 67 – [email protected]

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone