Législatives Espagne : un second tour Maxime Da Silva-Stéphane Vojetta

Les Français de la 5e circonscription de l’étranger devront choisir dimanche prochain entre le candidat du Nouveau Front Populaire Maxime Da Silva et le député sortant de la majorité présidentielle Stéphane Vojetta. 

Mise à jour le 1er juillet à 8h45 – Photos : Ivan Barrera – Equinox

Le député sortant Stéphane Vojetta part au second tour avec un score confortable de 33,68%. Le candidat n’a pas ménagé ses efforts lors de cette campagne express, en parcourant en voiture la circonscription avec sa suppléante Nathalie Coggia. Contacté par Equinox, Stéphane Vojetta s’est réjoui de la forte participation et du soutien reçu.

Peu favorisé par son image macroniste, qu’il a cherché à gommer en se présentant comme un candidat indépendant, le Français de Madrid s’est appuyé sur son travail de député de terrain. Un bilan qu’il défendra à nouveau lors du second tour face à Maxime Da Silva, qui, selon lui, « n’a pas eu un mot pour les préoccupations réelles des Français de l’étranger » durant sa campagne de premier tour.

Inconnu de la circonscription il y a encore un mois, le candidat du Nouveau Front Populaire réalise une belle percée avec 26,18% des suffrages. Ce cadre de La France Insoumise a battu campagne sans relâche ces dernières semaines, rencontrant ses concitoyens de la péninsule ibérique mais aussi de nombreux responsables politiques de la gauche espagnole. Contacté par Equinox, il appelle les électeurs à le soutenir au second tour pour « tourner la page du macroniste Vojetta », qui « n’appartiendra à aucune majorité comme il le promet, car on voit bien qu’il y aura soit une majorité Front Populaire ou Rassemblement national ».

Parmi les autres candidats, la représentante du RN Johana Maurel profite de la vague nationale et réalise un score inédit sur la circonscription : 19% par rapport à 4% lors du premier tour 2022. La participation ne lui permet toutefois pas de se hisser dans une triangulaire.

Les résultats complets

Résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur :

Stéphane Vojetta (indépendant, député sortant) : 33,68%
Maxime Da Silva (Nouveau Front Populaire) : 26,18%
Johana Maurel (RN) : 19,49%
José Sanchez Perez (Écologistes) : 5,17%
Jérémie Fosse (Écologistes) : 5,02%
Yohann Castro (droite républicaine) : 4,81%
Béatrice Mazel (Reconquête) : 1,85%
Sarah Millot : 1,36%
Alexandre Marie : 0,82%
Jean-François Calvet : 0,72%
Maud Lagarde : 0,43%
Christopher Brenier : 0,31%
David Nataf : 0,16%

L’abstention s’établit à 62,17%, le taux le plus bas enregistré pour des législatitves dans la 5e circonscription des Français de l’étranger.

Comment voter au second tour

Pour le second tour, les Français de la 5e circonscription pourront à nouveau voter :

par Internet entre le mercredi 3 juillet à 12h et le jeudi 4 juillet à 18h

–  à l’urne dimanche 7 juillet entre 8h et 18h

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone