La cité catalane s’illustre une fois de plus dans les prix de ses loyers, cette fois-ci pour la location des chambres.
Photo : CL/Equinox
550 euros. C’est ce qu’il faut débourser en moyenne pour louer une chambre à Barcelone, et c’est donc plus cher que dans toutes les autres villes d’Espagne, y compris la capitale.
Sans surprise, c’est le quartier historique de Ciutat Vella qui est le plus coûteux, avec un prix moyen de 625 euros par chambre et par mois. Il est suivi de Sarrià-Sant Gervasi, à 605 euros par mois, puis Chamberí à Madrid, à 612 euros par mois. Ce sont les trois seuls quartiers d’Espagne où le prix moyen de location d’une chambre dépasse 600 euros par mois.
Le quartier de l’Eixample est le sixième plus cher d’Espagne, avec un prix de 590 euros par chambre et par mois. Les Corts se hissent en onzième position (550 euros), Gràcia douzième (530 euros), Sants Montjuïc treizième (500 euros), Sant Martí quatorzième (497 euros) et Horta-Guinardó quinzième (490 euros).
Il ne s’agit évidemment que de moyennes, et il n’est pas rare de trouver désormais des chambres à louer à 700 euros, voire 900 euros dans le quartier du Raval avec une salle de bains privative. Des prix démentiels si on les compare aux salaires locaux, et notamment des plus jeunes. Les moins de 24 ans gagnent en moyenne à Barcelone 1250 euros par mois.