Cet été, comme tous les ans, la vie dans la cité catalane se fera en plein air. Au-delà des habituelles plages, balades dans la ville et sorties en montagne, Barcelone propose aussi une offre culturelle riche, et notamment des séances de cinéma en plein air. Petite sélection non-exhaustive pour tous les budgets et tous les goûts.
Photo de couverture : Equinox
Pantalla Barcelona – du 25 juin au 25 juillet
Organisé par la mairie de Barcelone, ce festival du cinéma en plein air fête cette année ses 12 ans d’existence. Pour l’occasion, la ville met en place 45 projections dans des rues, des places et des parcs de tout Barcelone.
Sont diffusés sur ce mois 8 long-métrages, tous espagnols : 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola, Las buenas compañías réalisé par Sílvia Munt, Loli Tormenta, le dernier film d’Agustí Villaronga, Suro de Mikel Gurrea, Tadeo Jones 3 d’Enrique Gato, Te estoy amando locamente sous la direction d’Alejandro Marín, Upon entry d’Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez et Vasil réalisé par Avelina Prat.
Prix : Entrée gratuite, sans réservation
Lieu(x) : plusieurs endroits de Barcelone
Open-air Rooftop Cinema au Palace – jusqu’en septembre
Dans le cadre du prestigieux hôtel El Palace, les plus grands classiques du cinéma sont diffusés tout l’été. L’entrée comprend un cocktail offert et la vue imprenable sur la ville avec un bonus un coucher de soleil exceptionnel.
Au programme notamment Casablanca, Breakfast at Tiffany’s mais aussi des succès plus récents comme La la land et A star is born.
Prix : 36 euro, réservation obligatoire
Lieu(x) : Hôtel El Palace, Gran Via de les Corts Catalanes, 668
Sala Montjuïc – 28 juin au 2 août
Sûrement le festival de cinéma à l’air libre le plus connu de Barcelone, Sala Montjuïc est aussi le plus couru, il faut donc réserver le plus tôt possible.
Assis sur des transats, les chanceux auront le droit à des films cultes contemporains comme Barbie, Anatomie d’une chute, Retour vers le futur ou Shining. En bonus, la vue sur le château de Montjuïc, incroyable.
Prix : entre 10 et 11 euros, réservation obligatoire
Lieu(x) : Château de Montjuïc
Cinema lliure a la platja – du 1 juillet au 8 août
Le festival lliure a la platja est sans doute le plus estival de cette sélection. Sur de nombreuses plages de la côte catalane – dont la plage San Sebastian à Barcelone – des films pour petits et grands seront diffusés tout le mois de juillet.
On y verra de grands succès de cinéma récents comme Past lives, Creatura et l’acclamé dessin animé Robot dreams.
Prix : entrée gratuite, sans réservation
Lieu(x) : plusieurs plages de Catalogne (et sur la côte majorquaise)
Barcelona en moviment – Park Güell – du 28 juin au 12 juillet
Dans l’enceinte spectaculaire du Park Güell, le festival Barcelona en moviment met cette année à l’honneur le cinéaste Ventura Pons, disparu en début d’année.
Pour lui rendre hommage, trois de ses films seront projetés : Ocaña, portrait par intemittence, El perquè de tot plegat et Barcelona.
Prix : entrée gratuite, réservation obligatoire
Lieu(x) : Park Güell
Cosmonits de la CosmoCaixa – du 11 juillet au 8 aout
Avis aux amateurs de science-fiction. Quoi de mieux que le temple de la science pour projeter des films qui font regarder les étoiles ? Rendez-vous à la CosmoCaixa pour les Cosmonits, un festival qui met la culture (spectacles, concerts, ateliers, conférences) au service de la science.
Quatre séances sont prévues : Wall-E, Dune, Apolo 13 et Contact.
Prix : entrée avec un ticket pour le musée
Lieu(x) : CosmoCaixa
Cine de Verano de Finestrelles – jusqu’au 23 septembre
Tous les samedi jusqu’en septembre, le centre commercial Finestrelles projette une sélection de films destinés à tous publics.
On y retrouve notamment Doctor Strange in the Multiverse or Madness ou Top Gun Maverick. Et pour les 30 premiers arrivés, le paquet de pop-corns est offert.
Prix : entrée gratuite, sans réservation
Lieu(x) : Centre commercial Finestrelles