Capturer des moments de vie grâce à une photographe française à Barcelone

Article partenaire

À Barcelone, Alicia Oluhara (Aly Dawn Productions) photographie avec sensibilité de précieux chapitres comme la naissance, la grossesse ou les familles. Ses clichés artistiques représentent des souvenirs inestimables. 

Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne – Alicia Oluhara

« Je capture des moments intimes qui changent la vie des gens » confie Alicia. La photographe réalise des photos de grossesse, de naissance, de maternité et de fiançailles à Barcelone. « Ce sont des chapitres remplis d’émotions brutes et de détails magnifiques qui méritent d’être préservés pour toujours ». Tel un récit documentaire, avec une touche de poésie, les images retranscrivent l’émotion vécue à cet instant. 

Alicia est originaire du sud de la France et a grandi autour du monde, entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Ses nombreux voyages l’ont finalement amené à s’installer aux Pays-Bas durant six ans, avant son arrivée à Barcelone il y a deux ans. La photographie fait partie de sa vie depuis son adolescence. Alors qu’Alicia travaille dans les secteurs du cinéma et de la publicité, elle renoue avec le métier de photographe pour développer sa créativité. « J’ai toujours éprouvé une fascination à raconter une histoire à travers la photo. J’ai commencé par des portraits de femmes pour montrer leur diversité et leur force », relate-t-elle. 

photographie de naissance à barceloneNaturellement, Alicia fait des photos de grossesse, de famille, de nouveau-nés, jusqu’au premier accouchement à domicile, une pratique répandue aux Pays-Bas. « Ce fut une révélation pour moi d’assister à une naissance, de voir la capacité d’une femme à donner la vie, donc je me suis spécialisée ».  

Ainsi, depuis plusieurs années, elle accompagne les familles durant ce moment où le temps est suspendu. « C’est une expérience incroyable », confie-t-elle. Sa présence est oubliée, la photographe immortalise la scène en toute discrétion. À Barcelone, elle collabore avec plusieurs sages-femmes, doulas et Artemise (centre d’éveil et de santé dédié au féminin). Il faut savoir qu’en Espagne, il existe la possibilité d’accoucher à la maison et dans des centres de naissance. Certains hôpitaux autorisent la présence d’une personne en plus, comme la photographe. Alicia parle français, mais aussi espagnol, anglais et portugais. 

Photographie de naissance : une organisation soignée

Pour célébrer ce voyage de la vie, avec sensibilité et attention, Alicia a mis au point une préparation à la hauteur de cet événement. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le jour J. Après une première prise de contact par téléphone, la photographe rencontre la famille sur le lieu de l’accouchement. Cette rencontre est essentielle pour échanger et répondre aux questions des parents. Des aspects plus difficiles sont également abordés pour savoir ce que les parents attendent de la photographe en cas de complications. DSC01100 scaled

La Française visite aussi l’endroit pour s’imprégner de l’atmosphère et repérer les espaces. Lumière réglée en amont, appareil photo adapté à l’obscurité, tous les détails ont été pensés. Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 dès la 38ᵉ semaine, Alicia est en contact direct avec la sage-femme qui suit la famille afin de pouvoir venir rapidement le jour J.

Préparée pour ce moment pouvant durer de longues heures, la photographe commence par capturer des moments tendres d’un couple, l’attente de la maman, les contrôles de la sage-femme. « Je ne suis pas présente à chaque instant, je peux m’éclipser » précise-t-elle. Après la naissance, elle reste une à deux heures pour immortaliser le contact peau à peau. Une vidéo de la naissance est possible sur demande.

Equinox 9 scaled« Lors d’un accouchement, les mamans sont dans une bulle, elles ne se rappellent pas forcément de tout. En voyant les images, elles revivent ce moment, cette connexion et elles réalisent qu’elles ont eu la force de mettre au monde un enfant. »

Séances photo sur mesure 

Photographe passionnée, Alicia immortalise aussi la grossesse, les couples, les familles et même les fiançailles et les demandes en mariage. Des lieux emblématiques de Barcelone servent de décors, ainsi que la plage et les parcs. Pour conserver cet aspect documentaire des images, la Française évite les studios et privilégie les extérieurs et les habitations, bien que cela reste une option. 

Equinox 10 scaledÀ travers Aly Dawn Productions, elle crée des souvenirs authentiques pour des familles, afin que ces dernières puissent les conserver et les transmettre à leurs enfants. 

Photographie de grossesse et naissance à Barcelone – Infos pratiques

Site web : alydawnproductions.com

Instagram : @aly.dawn.productions 

Contact : [email protected] – WhatsApp : +34 623 59 20 46

DSC01018 scaled

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.