Le maire de Barcelone a confirmé ce matin que le Tour de France partirait de la cité catalane en 2026. Une belle exposition pour la ville et pour la région.
« Barcelone accueillera le départ du Tour de France en 2026. Pour nous, c’est un rêve qui se réalise », a indiqué aujourd’hui Jaume Collboni en catalan, en espagnol, en anglais et en français. Au total, trois étapes se tiendront en Catalogne et permettront de donner un coup de projecteur sur les jolis paysages de la région. L’équipe organisatrice n’a toutefois pas finalisé les derniers détails du parcours.
Le départ, lui, aura lieu tout début juillet 2026. « Aujourd’hui, nous avons tous gagné, le sport, le Tour, Barcelone », s’est félicité le premier édile aux côtés du directeur général du Tour de France Christian Prudhomme.
L’opération ne fut pas une mince affaire pour les institutions catalanes qui ont dû mettre la main à la poche. Une enveloppe de 7 millions d’euros a ainsi été nécessaire pour pouvoir accueillir le départ de la prestigieuse course cycliste. Un investissement réalisé conjointement par la mairie, la province (diputació) et la Catalogne, qui en espèrent de belles retombées économiques. Avec le Grand Prix de Formule 1, l’Open de tennis et l’America’s Cup, Barcelone se place résolument en capitale internationale du sport.
Grand Départ #TDF2026 : we’ll see you in Barcelona!
Grand Départ #TDF2026: rendez-vous à Barcelone !
@bcn_ajuntament pic.twitter.com/GpSLl46WqS
— Tour de France™ (@LeTour) June 18, 2024