Comme de nombreuses plages espagnoles, celle de Caló del Moro, à Palma de Majorque, est assaillie par les touristes. Ceux-ci sont tellement nombreux que les habitants ont décidé d’agir, ce dimanche 16 juin.
Photo de couverture : Equinox
Environ 300 Majorquais se sont réunis sur la plage paradisiaque de Caló del Moro, au sud de l’île, ce dimanche 16 juin. Tous ont répondu à l’appel du collectif Mallorca Platja Tour, qui les exhortait à « reprendre leurs plages ».
Ces derniers étaient invités à occuper le banc de sable entre 8h et 13h pour montrer que, eux aussi, aiment profiter de leurs plages et qu’ils ne veulent plus du tourisme de masse. Lors de la manifestation, une banderole géante #OcupemLesNostresPlatges (« Occupons nos plages »), le slogan du collectif, était brandie par les manifestants.
250 mallorquins s’aixequen prest en bon diumenge i se reuneixen a la platja. Cosa passa.
Es Caló des Moro, 16 de juny. Primera hora.
Revertir la situació actual és cosa de tots. Conscienciar, moure el cul i aixecar la veu tantes vegades com faci falta. pic.twitter.com/NOc6dP24Hn
— Àngel Aguiló Palou (@AngelAguiloP) June 16, 2024
Omniprésent sur X, Mallorca Platja Tour explique qu’après 8h, les plages sont noires de monde et que les Majorquais n’ont plus la possibilité de s’y installer. En 2022, plus de 10 millions de touristes faisaient escale à Palma : un chiffre ahurissant et dérangeant pour la vie locale, signale le collectif.
Un collectif créé pour contrer Vox
Le groupe Mallorca Platja Tour a été fondé en mai 2024 en réponse à une déclaration de la porte-parole de Vox (parti nationaliste d’extrême-droite), Manuela Cañadas. Elle déclarait que les locaux ne pouvaient plus « prétendre aller à la plage en juillet en août, comme ce fut le cas il y a des années », et qu’ils ne devaient pas tomber dans la tourismophobie.
Piqué au vif, le collectif Majorquais a répondu par l’action : « Vox dit que nous devons nous résigner, mais nous, nous allons occuper nos plages ».