Le RN a le vent en poupe chez les Français d’Espagne

Les droites nationalistes ont obtenu le 10 juin dernier leurs meilleurs résultats chez les Français d’Espagne et Portugal. Une performance qui pourrait influencer le résultat des élections législatives locales. 

Près d’un électeur sur trois a voté pour une liste nationaliste lors des Européennes sur la 5ème circonscription des Français d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco. Le Rassemblement National, Reconquête d’Eric Zemmour et de petites formations de droite radicale totalisent 29%. La moitié de ces votes est captée par le RN qui prouve que les circonscriptions d’expatriés ne sont plus une terre de mission pour le nationalisme. Cette partie de l’échiquier politique double son score par rapport à l’élection législative de 2022.

Le scrutin du 29 juin est un match à trois. Entre les droites radicales, le Front Populaire dont les listes européennes rassemblent 37% et le macroniste sortant Stéphane Vojetta avec les 19% obtenus par son camp.

Pour que les nationalistes pèsent au second tour, Morgan, Française qui vit à Barcelone depuis une vingtaine d’années, souhaite un rassemblement des droites : RN, Zemmour, mais aussi les Républicains qui représentent 8% dans la circonscription.

Le profil particulier des expatriés, vivant à l’étranger mais ardents défenseurs du nationalisme français, interrogent souvent. Morgan simplifie l’équation : « je suis Française avant d’être une expatriée et il sera bientôt trop tard pour revenir en arrière sur le phénomène de la perte d’identité de la France ».  D’ailleurs, la quadra a voté pour une autre droite nationaliste, espagnole cette fois-ci, lors des élections européennes. « Je place un bulletin pour Vox dans l’urne afin d’aider l’Espagne à éviter la catastrophe qui les attend », assure celle qui travaille aujourd’hui dans le marketing.

Sarah, elle, n’a pas voté aux élections européennes, mais compte bien de ne pas laisser passer son tour aux législatives. Cette jeune franco-algérienne, étudiante en école de commerce à Barcelone, espère la victoire de Jordan Bardella. « Un homme de sang-froid qui donne plus confiance que Marine Le Pen ». Pour celle qui est née de l’autre côté de la Méditerranée et a vécu quatre ans à Lyon, « il faut rétablir l’ordre en France en rétablissant la sécurité et régulant l’immigration des personnes refusant de s’intégrer ». La jeune femme assure qu’une partie de sa famille, également expatriée à Barcelone, votera « comme elle pour Jordan ».

Dépôt des listes dimanche

La circonscription Espagne-Portugal-Andorre-Monaco va-t-elle échapper le 30 juin au soir au sempiternel duel macronisme-gauche radicale ? Un scénario identique depuis 2017 ? Avec l’implantation du sortant Stéphane Vojetta et la dynamique de la gauche dans la ville de Barcelone, plus gros bureau de vote de la circonscription, la barre reste haute pour les nationalistes. D’autant plus qu’il apparaît à l’heure où nous écrivons ces lignes que le Rassemblement National et le parti d’Eric Zemmour présenteront chacun un candidat. Hypothéquant ainsi toute possibilité de ne pas se faire éliminer au premier tour.

Il faudra cependant attendre le dépôt officiel des candidatures demain dimanche soir à minuit, pour apprécier si un accord plus ou moins secret a été passé par l’un des protagonistes de ce scrutin.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.