L’inflation en Espagne fait exploser le prix du régime méditerranéen. Une tendance qui va continuer à la hausse dans les prochains mois.
Fruits, légumes, légumineuses, céréales, poissons, viandes, herbes aromatiques, la confection du fameux régime méditerranéen devient de plus en plus chère. En premier lieu, l’huile d’olive se convertit en produit de luxe. Fait marquant l’Espagne a une inflation plus forte que le reste de l’Europe. 4,7% contre 2,2%. Et la région d’Andalousie a une inflation plus haute que le reste de l’Espagne. Parceque les Andalous, dans le territoire qui cultive les oliviers, consomment plus d’huile d’olive que le reste du pays.
Produit indispensable du régime méditeranéen , l’huile accompagne des produits frais dont les prix ont tous augmenté. A titre d’exemple, le poisson a subi en mars dernier, une hausse de 7,4%. Le « frais« augmente à cause de la fragilité de ces produits en raison d’impondérables comme le climat ou des problèmes agricoles.
D’ailleurs « Les produits frais sont plus chers que les produits préparés, qui en plus permettent d’économiser du temps et de l’énergie », explique Pietro Tonini, chercheur à l’Institut des sciences et technologies de l’environnement de l’Université autonome de Barcelone.
Pour tenter de modérer cette inflation, en décembre dernier, le gouvernement a prolongé jusqu’au 30 juin la TVA à 0% sur certains aliments de base, comme le lait, le pain, les œufs et le fromage, ainsi que les fruits, céréales et légumes, et huile d’olive. La mesure pourrait être prolongée 6 mois de plus.