Dissolution : les Français d’Espagne appelés à élire leur député

elections regionales france vote

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé hier soir la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives. Les Français d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco sont aussi appelés aux urnes pour élire leur député. 

A peine deux ans après sa victoire très médiatisée sur Manuel Valls, Stéphane Vojetta repart en campagne. Le député des Français de la péninsule ibérique s’attendait à une dissolution avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron, « mais pas si tôt ». Cela ne l’empêche pas d’annoncer dès maintenant sa candidature « parce que ce n’est pas mon genre d’abandonner en cours de route, parce qu’il me reste encore des batailles à mener à l’Assemblée, et parce que je ne peux pas me résoudre à laisser le champ libre aux populistes ».

Stéphane Vojetta

Celui qui avait défié le camp macroniste en se présentant face à Manuel Valls, candidat officiel du parti, précise qu’il sera à nouveau « un candidat indépendant, car c’est l’indépendance, mais au sein de la majorité, qui m’a donné la force politique nécessaire pour gagner de nombreuses batailles à Paris ».

Optimiste, il explique que la dissolution décidée par Emmanuel Macron au soir d’une cinglante défaite électorale lui rappelle celle annoncée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez l’année dernière, au lendemain de sa déroute aux régionales. « Ce qui lui a permis in fine de gagner les législatives, contre toute attente ».

Un calendrier serré

Mais c’est vers une campagne express que se dirigent les candidats, puisque le premier tour a été annoncé par le président de la République au 30 juin.

Habituellement, il est organisé une semaine plus tôt pour les Français de l’étranger, soit le 23 juin, afin de faciliter la distribution des tracts et l’authentification des résultats entre les deux tours. Mais le délai étant cette fois exceptionnellement court, il n’est pas évident que cette pratique soit respectée. Tout comme la mise en place du vote électronique, qui nécessite une certaine préparation.

Dans tous les cas, le deuxième tour aura lieu, pour tous, le dimanche 7 juillet.

Recommandé pour vous