Une toute nouvelle drogue de synthèse a fait son apparition sur le marché européen. Elle a été repérée au Primavera Sound Festival de Barcelone.
Photo de couverture : Equinox
Qui dit festival, dit souvent prise de drogue, et l’édition 2024 du Primavera Sound Festival n’a pas dérogé à la règle. L’ONG espagnole Energy Control, une entité qui lutte pour la réduction des risques liées à la consommation de drogues, a récemment alerté les autorités catalanes de l’apparition en Europe d’une drogue jusqu’alors inconnue : la clefedrona ou 4-CMC. Détectée d’abord au Primavera Sound Festival ce premier week-end de juin, cette substance psychoactive est similaire à l’ecstasy et se présente sous forme de comprimés carrés de couleur rose et arbore le logo Rolex.
Les effets de cette drogue se manifestent entre 20 et 60 minutes après prise orale, immédiatement lorsqu’elle est sniffée et peuvent durer jusqu’à quatre heures. Les personnes l’ingérant ressentent une sensation d’euphorie, une augmentation de l’énergie, une sociabilité accrue, une excitation sexuelle ainsi que des hallucinations visuelles et auditives. En ce qui concerne les effets secondaires, les experts estiment qu’on ne peut pour l’instant pas appréhender la gravité de ceux-ci au vu de la nouveauté de la substance. Cependant, on sait déjà que certains effets incluent de l’insomnie, de l’anxiété et une élévation de la température corporelle. Comme pour toutes les drogues, il existe un risque de toxicité mortelle en cas de trop grand ingérence ou de mélange avec d’autres substances.
Energy Control recommande de rester vigilant et de ne pas consommer cette drogue, dont les effets secondaires et les potentiels dégâts sur la santé ne sont pas encore évalués.