Toujours en construction, la Sagrada Familia doit ses délais de livraison à un incendie survenu en 1936 qui laissa un vide d’instructions.
Saviez-vous que la raison de la lenteur de la construction de la Sagrada Familia est en grande partie due à un incendie survenu il y a presque un siècle ? Alors que la guerre civile éclate, en 1936, un groupe d’anarchistes pénètre dans la crypte de l’église et y met le feu. Malheureusement, les flammes détruiront la quasi-totalité des livres, croquis et plans d’Antoni Gaudi, mort dix ans plus tôt. Le grand architecte ne donnait pas de conférences et écrivait peu, il a donc fallu essayer de reconstituer ce qu’il lisait pour pouvoir comprendre comment il imaginait la Sagrada.
Une bibliothèque de nouveau sous la Sagrada Familia
On connaît aujourd’hui les noms d’une partie des livres brûlés lors de cet incendie : Dictionnaire raisonné de l’architecture française de Viollet-Le-Duc ; L’année liturgique: Le temps de Noël de Prosper Guéranger ; Natura de John Ruskin ; Guia del cristià ; Gaudí i la Sagrada Família comentada per ell mateix de Cèsar Martinell ; El temple de la Sagrada Família de Isidre Puig Boada.
Tous ces livres éclairent la manière dont pensait Gaudi et c’est à partir de cette collection recréée que Jordi Faulí, architecte en chef de la Sagrada, et Laia Vinaixa, responsable du fonds documentaire, ont constitué l’actuelle bibliothèque positionnée sous la nef. On y retrouve aujourd’hui en plus de ces livres originaux des publications sur l’oeuvre de Gaudi, des biographies et même des ouvrages qui tentent de percer les volontés du maître concernant son grand-oeuvre toujours inachevé. Même si la plupart des consultations se font désormais en ligne, cette bibliothèque est un pan très important de l’héritage de l’architecte, qui s’imprégnait de poésie, littérature et d’histoire pour concevoir ses oeuvres.