Sauf coup de théatre, moins de deux Français sur dix voteront aux Européennes pour la liste soutenue par Emmanuel Macron. Tandis que dans les circonscriptions des Français expatriés, le macronisme reste une valeur sûre.
Emmanuel Macron : 91,09%. Ce score digne d’un dictateur a été obtenu par le Président de la République au soir du second tour de l’élection 2022, dans les bureaux de vote de Barcelone et sa grande banlieue. Les Français de Barcelone ne sont pas une exception dans ce plébiscite. Chez les 2,5 millions de compatriotes vivant hors des frontières, le macronisme est la règle : 61,46% à New York, 61,26% à San Francisco, 60,15% à Singapour ou encore 63,25% à Düsseldorf.
A toutes les élections, la tendance est la même. Aux législatives, le camp Macron a remporté 9 des circonscriptions des Français établis hors de France. Lors des élections européennes, la liste Renaissance avait capitalisé 36,84 % des suffrages exprimés à l’étranger par rapport à 22,41 % en France. Aucun signe n’indique le moindre changement de dynamique aujourd’hui.
Fait-on donc la fête dans les QG expatriès de Renaissance ? Non. Car ces légions macronistes sont des armées d’abstentionistes lors des élections intermédiaires, et pire encore dans le cas d’une européenne. Lors du scrutin de 2019, seulement 18,36% des Français expatriés avaient participé, contre 50,66% dans l’Hexagone. Dans les sphéres macronistes de Barcelone, on table cette fois-ci sur une participation autour de 10%. D’autant plus que pour un Français de l’étranger, le choix s’offre entre participer au scrutin français ou au scrutin espagnol. En aucun cas, les deux à la fois.
Si le macronisme observe un grand bol de confiture, mais avec un bras trop court pour y tremper la main, c’est en partie en raison de le l’organisation du scrutin. Contrairement aux elections présidentielles ou législatives, cette fois-ci, il ne sera pas possible d’exercer son droit de vote par voie electronique. Autant de suffrages perdus pour des électeurs ne souhaitant pas faire des dizaines ou des centaines de kilomètres pour ceux habitant à la campagne, ou avec une information qui ne passe pas pour retrouver son urne. « Je vais déposer une proposition de loi pour rendre la disposition du vote électronique obligatoire pour tout type de scrutin français à l’étranger » annonce Stéphane Vojetta, le député des Français d’Espagne, Andorre, Monaco et Portugal.
Les résultats des votes des Français d’Espagne seront diffusés dimanche soir sur le site d’Equinox.
Lire aussi : La communauté française de Barcelone sous le charme d’Emmanuel Macron