À Barcelone, le mois de juin ultra-chaud annonce un été suffocant

C’est l’heure d’acheter un ventilateur. Après l’avoir longuement attendu, l’été est presque là, et les températures dans la cité catalane s’en font ressentir.

Photo de couverture :Clementine Laurent

Chaud devant ! À partir de maintenant et jusqu’à la fin de la semaine, Barcelone connaitra une augmentation de la chaleur avec un pic ce samedi, atteignant les 30 degrés, soit une journée typique d’été.

Ce mois de juin signe aussi le début des nuits dites « tropicales », où le thermostat ne descendra pas sous 20 degrés et « torrides », qui ne descendra pas sous 25 degrés. Malgré ces prévisions ensoleillées, il faudra encore se méfier de la météo. D’une part car elle n’est pas toujours fiable, et d’autre part car, comme dit l’adage, « hasta el 40 de mayo no te quita el sayo ». Autrement dit jusqu’au 9 juin, ne rangez pas encore votre garde-robe d’hiver, vous pourriez le regretter.

Un printemps chaud et pluvieux

Le bilan de ce printemps 2024 est assez surprenant. Si l’ensemble a été plutôt agréable, avec des températures pas encore suffocantes, trois mois de précipitations légèrement supérieures à la moyenne climatique ont été enregistrés. Les mois de mars, mai et ce tout début de juin 2024 ont aussi constitué le troisième printemps le plus chaud de l’histoire de la cité catalane. Un record qui ne risque pas de s’arranger avec les températures annoncées pour le reste du mois de juin.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone