Inquiétante vague d’agressions de conducteurs sur l’autoroute AP7

La suppression des péages sur les autoroutes catalanes et principalement l’AP7 attirent les voleurs qui peuvent circuler et s’enfuir plus rapidement. Une hausse des agressions met la police sur les dents. 

Au cours des 15 derniers mois, les Mossos d’Esquadra ont arrêté 221 délinquants récidivistes spécialisés dans les vols et agressions sur les autoroutes catalanes. La suppression des péages sur les autoroutes de Catalogne a provoqué une augmentation des agressions à hauteur de 15 % et 17 %, a annoncé devant la presse le sous-inspecteur de l’Unité Opérationnelle Mobilité Ivan Clotet. Le pic des vols sur l’autoroute a lieu entre Pâques et durant toute la saison estivale, selon la police.

En 2023, le nombre de vols sur les autoroutes catalanes s’élève à 3.900. Pour l’année 2024, la situation se complique encore plus avec déjà un millier de cas recensés. Les aires de repos sont les terrains de chasse des voleurs où 70% des actes de délinquance se sont produits en 2024.

Les voleurs utilisent une technique répandue depuis des décennies mais qui continue à faire des victimes : « la méthode du pneu crevé ». Comme on le voit sur les images diffusées par la police ci-dessous, un voleur choisit sa victime, garée sur une aire de repos d’autoroute. Le complice, à bord d’une autre voiture, se gare à côté du véhicule de la victime. Le premier délinquant attire l’attention de la victime prétextant une supposée crevaison d’un pneu arrière. La victime, qui est seule, descend de la voiture, moment où le complice en profite pour voler ses affaires. Une fois le vol perpétré et avant que la victime ne puisse réagir, le voleur prend la fuite.

Les auteurs des faits sont souvent des bandes organisées. Le 29 mai dernier, après huit mois d’enquête, la police a procédé à l’arrestation de six individus défavorablement connus de la justice avec plus d’une centaine d’inscriptions dans leurs casiers judiciaires. Ils agissaient en zone métropolitaine au sud de Tarragone sur l’autoroute AP7 et les voies rapides C-58 et C-33.

La police catalane tente d’enrayer le phénomène en déployant une présence massive des forces de l’ordre sur les autoroutes. Les Mossos d’Esquadra mettent en place des patrouilles d’agents aussi bien en véhicules sérigraphiés que banalisés. La police utilise également des drones et hélicoptères pour surveiller la situation depuis le ciel. « Nous allons saturer l’espace », annonce la police catalane.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.