La haute saison touristique de Barcelone, qui démarre ce week-end, va dépasser tous les records. À tel point que l’aéroport d’El Prat prévoit d’aller au-delà de sa capacité d’accueil maximale.
Photo de couverture : Equinox
C’est du jamais vu. L’aéroport d’El Prat pourrait bien atteindre sa limite en cet été 2024. D’une capacité maximale de 55 millions de passagers par an, le hub international prévoir de dépasser ces chiffres, et ce dès le premier week-end de la saison touristique. Déjà en avril, le nombre de passagers a atteint 4,6 millions, marquant une augmentation de 9,5% par rapport à l’année précédente.
Pour juin, les compagnies aériennes qui ont qualifié de « défi » les mois à venir, ont prévu 5,7 millions de sièges réservés et une moyenne de 5,8 millions pour les mois suivants.
Une saison touristique inédite
Pour se préparer à cette période touristique sans précédent, les différentes compagnies garantissent une saison sans grèves ni perturbations afin d’éviter de voir se rejouer le scénario de 2018. Cette année-là, le nombre des irrégularités dans le trafic avaient poussé le gouvernement à lancer le programme BCN a Punt (Barcelone est prête) en 2019, puis à le reconduire à la fin de la crise sanitaire. Aena (la société en charge de la logistique de l’aéroport) assure donc que cette année ne sera pas victime de tels problèmes et fait tout pour gérer la situation du mieux possible.
De son côté, Vueling, la principale compagnie à El Prat, a renforcé ses opérations, augmentant les vols de 7 % et les fréquences sur des routes clés, tandis que Ryanair prévoit d’augmenter ses offres de sièges à 6,2 millions contre 5,4 millions l’été dernier. Après la pandémie, 2024 sera la première année à affronter un tel accroissement du trafic aérien.