L’inflation en Espagne encore en hausse

inflation espagne berenger cyne

L‘inflation en Espagne s’est établie à 3,6% pour le mois de mai, soit une hausse de trois dixièmes de plus qu’en avril, selon les données de l‘Institut national de la statistique (INE).

Le ministère de l’Economie explique que cette augmentation « est due à la hausse des prix de l’électricité par rapport aux baisses de mai 2023 et à la moindre baisse des prix des carburants ». Il s’agit du troisième mois consécutif en 2024 au cours duquel l’indice des prix à la consommation augmente en Espagne, même si, selon le ministère de l’Economie, il s’agit de la croissance mensuelle la plus modérée.

Le panier d’achat avait augmenté de quatre dixièmes points de (4,3% à 4,7%) en avril et la tendance ne va pas s’inverser à court terme. En effet, à la fin du mois de juin, le gouvernement a annoncé sa volonté d’abroger les décrets anti-crise qui supprimaient la TVA sur les produits de base.

D’autant plus qu’en avril dernier, l’huile d’olive a continué à augmenter à hauteur de 1,5% par rapport à mars . Le prix de l’huile a été multiplié par six depuis avril 2023. Les pommes de terre subissent une hausse de 1,3% ce mois-ci. Sur un an, elles ont aussi augmenté de 8,6%. Les plats préparés connaissent une hausse de 1,1%.

Comme le marché de l’huile d’olive, perturbé en raison de la sécheresse qui a réduit les récoltes, les fruits aussi ont explosé les prix avec une hausse de 17,1 % par rapport à avril 2023.. Fort logiquement, les jus sont aussi devenus plus chers, avec un bond de 17,3 %. Les légumes surgelés n’échappent pas au phénomène avec une hausse des prix à hauteur de 7,5 %.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.