Tenu à Barcelone chaque année depuis 2001, le Primavera Sound Festival est devenu le festival de musique live le plus rentable d’Espagne.
Photo de couverture : Equinox
Lana del Rey, Justice, Sza… Ils seront tous au Primavera Sound Festival de Barcelone en ce début du mois de juin. Cet évènement, qui dure 4 jours, voit se produire quelques 200 artistes et accueille plus de 200 000 festivaliers est un mastodonte de la musique live. En 2023, il est devenu celui qui rapporte le plus d’argent en Espagne, selon un rapport de l’OBS Business School sorti en mai dernier.
L’année dernière, le Primavera Sound Festival avait engrangé 150 millions d’euros, dont a bénéficié la cité catalane et lui a permis de dépasser Madrid dans ce domaine pour la première fois de son histoire. Ce rendez-vous incontournable du printemps a généré l’année dernière 132 millions d’euros de répercussions économiques pour la ville.
Primavera Sound Festival, une marque exportée à l’international
Bien sûr, la réussite économique d’un tel événement, et plus globalement du business de la musique live en Espagne, n’est pas sans impact sur les portefeuilles des festivaliers. La même étude rapporte en effet que le prix moyen du billet de festival dans le pays a connu une augmentation exponentielle de 48 % en deux ans. Il se vend aujourd’hui aux environs de 80 euros, tandis qu’il n’était qu’à 58 euros en 2022.
Cher, certes, mais populaire. La notoriété du Primavera, né il y a 23 ans, ne doit rien au hasard. Fort de son attractivité pour les étrangers (plus de la moitié des festivaliers ne sont pas espagnols), l’événement s’est développé dans d’autres villes, accroissant ainsi sa popularité et son influence dans le monde. Il s’est notamment exporté à Madrid en 2023 où le succès a été au rendez-vous, et a organisé des concerts et festivals dans toute l’Amérique du sud.