Le député des Français d’Espagne Stéphane Vojetta a remis mercredi la médaille de l’Assemblée nationale aux cofondateurs d’Equinox, Aurélie Chamerois et Nico Salvado.
Photos : Astrid Bosch
C’est à l’occasion du 13e anniversaire du média que l’élu a choisi de remettre cette distinction à Equinox. « Il s’agit d’un geste de reconnaissance des services rendus aux Français d’Espagne, et particulièrement ceux de Barcelone », a-t-il indiqué. Depuis 13 ans, Equinox livre un suivi quotidien de l’actualité catalane, des analyses politiques et sociétales ainsi que des bons plans sorties et autres propositions culturelles.
Equinox, totalement indépendant et autofinancé, s’attache à livrer une information à la fois utile et de qualité à ses centaines de milliers de lecteurs mensuels. Une prouesse qu’a tenu à souligner Stéphane Vojetta, évoquant « le défi réussi par Equinox consistant à créer un nouveau média de référence à une époque où les modèles traditionnels sont remis en cause, et résultat: Equinox est devenu un média de référence, respecté par beaucoup, craint par certains, mais utilisé par tous, notamment au-delà des Pyrénées, comme outil de décryptage d’une actualité catalane parfois difficilement intelligible pour les non-initiés”.
La médaille de l’Assemblée nationale est une distinction remise à l’initiative de chaque député et destinée aux personnes ou entités oeuvrant dans leur circonscription. Equinox est la première entreprise à la recevoir de l’actuel député des Français d’Espagne.
« Equinox est un des véritables piliers de cette belle communauté française, en participant à la faire vivre, à mettre en avant ses acteurs et ses actualités, et à la faire débattre des grands sujets catalans et français », a conclu le parlementaire.