Une espèce de tique potentiellement porteuse de maladies transmissibles à l’homme fait parler d’elle en Catalogne. Quelles sont ses caractéristiques et comment s’en débarrasser ?
Photo de couverture : Carlos Pradera
De son nom scientifique Hyalomma lusitanicum, cette espèce de tique envahissante inquiète les autorités sanitaires en Espagne et en Catalogne. Plutôt discrète ces dernières années, la tique H. L. effectue un retour en force dans la région à cause du manque de contrôle des animaux sauvages, notamment des sangliers et des lapins, qui sont ses hôtes privilégiés.
Une étude publiée en 2022 par Carlos Pradera, spécialiste de la lutte antiparasitaire chez Anticimex, a confirmé la présence massive de cet insecte dans 30 municipalités de la région métropolitaine de Barcelone et ce printemps, elle a été détectée dans 8 comtés (Baix Llobregat, Garraf, Barcelonés, Vallès Oriental, Vallès Occidental, Maresme, Baix Penedès et Alt Penedès), selon Carlos Pradera.
Bien qu’elle soit susceptible d’être porteuse de bactéries, notamment la fièvre hémorragique de Crimée-Congo transmissible à l’homme, l’étude se veut rassurante : les tiques gravitant autour de Barcelone ne transportent pas cette maladie. Sa présence massive autour des écoles et des infrastructures municipales comme des gymnases ou des piscines n’en reste pas moins inquiétante. Cette recrudescence s’explique aussi par le caractère particulier de cette tique, qui au lieu d’être passive comme certaines de ses congénères, est proactive et possède une grande mobilité.
Comment s’en débarrasser ?
Il s’agit d’un problème généralisé et chaque municipalité fait ce qu’elle peut pour lutter contre la tique, mais à l’échelle individuelle, il est aussi possible de s’en prémunir. La tique est adulte et donc active entre avril et juillet. Durant ces périodes, Carlos Pradera conseille de « porter des vêtements longs et clairs ; ne pas porter de sandales et porter des chaussures fermées avec des chaussettes longues ; utiliser des répulsifs autorisés ; ne pas sortir des sentiers balisés ».
Et si en rentrant à la maison on note la présence d’une tique accrochée à ses vêtements, il faut l’arracher immédiatement avec une pince à épiler et la saisir par la tête, jamais par le corps.