La plus célèbre promenade de Barcelone est encore en pleine rénovation, avec une fin de chantier prévue en 2027.
Photos : simulations fournies par la mairie de Barcelone
Jaume Collboni avait promis d’accélérer ce projet titanesque amorcé par Ada Colau lors de son mandat. Pari pour l’instant tenu, puisque le maire socialiste vient d’annoncer que les travaux de l’iconique Rambla seront terminés en février 2027, soit trois mois avant les prochaines élections municipales.
Le premier tronçon va bientôt être achevé et les travaux du prochain débuteront le 17 juin. La rénovation est effectuée tronçon par tronçon, pour limiter les difficultés de circulation que vont indéniablement rencontrer automobilistes et piétons.
Pendant tous les travaux, seule la voie ascendante, qui va vers la montagne, sera ouverte à la circulation. En revanche, la mairie garantit l’accès aux habitations, commerces, espaces culturels, parkings et services d’urgence de part et d’autre de la Rambla. Les bus qui passent par là (V13, 59 et N9) seront toujours en circulation mais l’emplacement de leurs arrêts modifiés.
« Une promenade plus confortable, plus verte »
Le projet de cette nouvelle Rambla s’inscrit dans la volonté de piétonniser davantage la ville. Il s’agit de la transformer en « une promenade plus confortable, plus verte, plus conviviale et plus culturelle, avec plus d’espace pour les piétons ». Le maire a d’ailleurs promis de limiter l’accès automobile aux véhicules de livraison, aux services d’urgence et aux voitures des riverains.
À l’issue des travaux, il n’y aura plus qu’une seule voie de circulation de chaque côté du tronçon central, qui sera lui-même élargi pour laisser entrer plus de piétons. De nouveaux coins « salons » avec des espaces de repos seront également créés sous les arbres le long du parcours, avec des bancs et des chaises installés de part et d’autre. Côté végétal, les arbres malades seront remplacés par des nouveaux, ce qui portera à 384 leur nombre total.
Au total, 55,6 millions d’euros seront investis dans la transformation de l’ensemble de la promenade.