Trois zones touristiques de Barcelone sont classées parmi les plus chaotiques du monde. Une distinction dont se serait bien passée la capitale catalane.
Une étude réalisée par la plateforme d’apprentissage des langues Preply a analysé plus de 80 attractions touristiques dans le monde pour réaliser un classement des 20 endroits les plus chaotiques. Barcelone est la seule ville d’Espagne à y figurer, avec pas moins de 3 zones sélectionnées, soit plus que toutes les autres métropoles du classement.
Les Ramblas occupent la cinquième place du classement. Parmi les 1 203 personnes qui ont laissé des commentaires, certaines ont déclaré que la célèbre avenue était « surestimée », « étouffante et stressante » ou encore un « piège à touristes ».
Le park Güell se hisse à la 11e place et ce ne sont pas les habitants qui démentiront le classement. L’afflux de touristes est chaque jour bien supérieure à la capacité du quartier, à tel point que la mairie a décidé de faire disparaître certaines lignes de bus de Google Maps. Enfin, la Sagrada Família se classe 15e. La célèbre oeuvre inachevée de Gaudi ressemble à une véritable ruche, en hiver comme en été, brassant des millions de visiteurs chaque année, mais aussi de nombreux vendeurs à la sauvette, stations de bus touristiques et démarcheurs en tout genre.
Le classement mondial est dominé par Times Square à New York, suivi par le célèbre Checkpoint Charlie à Berlin. En troisième position, on trouve la Tour Eiffel à Paris, et en quatrième position, la Petite Sirène à Copenhague.
Les endroits touristiques les plus chaotiques du monde
1. Times Square, New York
2. Checkpoint Charlie, Berlin
3. La tour Eiffel, Paris
4. La Petite Sirène, Copenhague
5. Las Ramblas, Barcelone
6. Manneken Pis, Bruxelles
7. Le Lagon Bleu, Reykjavik
8. Hollywood Walk of Fame, Californie
9. Le London Eye, Londres
10. Entrepôt de la Guinness, Dublin
11. Parc Güell, Barcelone
12. Musée du Louvre, Paris
13. L’horloge astronomique, Prague
14. La Place d’Espagne, Rome
15. La Sagrada Familia, Barcelone
16. Marché de Ben Thanh, Ho Chi Minh Ville
17. Le Colisée, Rome
18. Le canal Nyhavn, Copenhague
19. Jemaa el-Fnaa, Marrakech
20. Victoria Peak, Hong Kong