En Catalogne, les forêts décimées par la sécheresse

En 2023, la sécheresse a profondément marqué le territoire catalan : 66 842 hectares de forêt en ont souffert. C’est six fois la superficie de Barcelone.

Photo de couverture : Equinox

Encore un triste record pour la Catalogne. En 2023, 66 482 hectares de forêt ont été touchés par la sécheresse – c’est à dire ont brûlés ou sont morts – soit six fois la taille de Barcelone. C’est le pire chiffre depuis 2012, date à laquelle l’organisme de surveillance des forêts Deboscat a commencé à s’intéresser au problème.

Depuis ses débuts, le réseau a enregistré 573 épisodes de sécheresse, dont 165 nouveaux à partir de 2023. Ce sont les départements de la moitié nord de la Catalogne qui ont été le plus impacté par le phénomène, et particulièrement la côte Géronaise. En tête de liste, le territoire le plus touché est celui de Baix Empordà, suivi de la Selva, le Gironès puis celui d’Osona.

Des forêts majoritairement privées

La Catalogne compte 65 % de zones forestières, dont les deux-tiers appartiennent à des propriétaires privés. Ce sont donc ces derniers qui doivent faire face aux dépenses supplémentaires causées par la sécheresse.

Pour les soutenir à l’approche de l’été et donc de la saison des incendies, le gouvernement catalan a ouvert une nouvelle subvention de 5,2 millions d’euros afin de les aider à éliminer les arbres morts. En effet, il est urgent de s’en débarrasser pour ne pas en faire des combustibles cet été et permettre aux sols de respirer davantage.

Une lueur d’espoir subsiste : grâce aux pluies de ces derniers jours et celles annoncées pour juin, certains arbres pourront certainement repousser.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.