Au cours de son histoire, Barcelone a accueilli deux expositions universelles et chacune a laissé son empreinte dans la ville. Tour d’horizon des monuments emblématiques dont la ville a hérité durant ces événements mondiaux.
Photos : Mairie de Barcelone
Chaque Français, dans la cité comtale, se pose forcément la question un jour au l’autre. Pourquoi un Arc de Triomf à Barcelone ? Si l’Arc de référence reste bien sur la place de l’Étoile à Paris, il y a bel et bien un monument similaire dans la capitale catalane.
Un premier héritage au printemps 1888…
Construit pour la première exposition universelle de Barcelone en 1888, l’Arc était littéralement la porte d’entrée de l’événement. Une fois passé sous le monument, le visiteur pénétrait dans l’exposition qui trouvait son origine sur le Passeig Sant Joan, dont cette partie fut renommée Passeig de Lluís Companys par la mairie en 1979.
Dans le parc de la Ciutadella, face à l’Arc, se trouvaient la zone ombragée, la « galerie des machines » , et le château des Trois dragons. Autant de perles architecturales modernistes sorties de terre pour l’occasion. Cependant, avec le passage du temps, les monuments ont changé de fonction. Le château des Trois dragons servait de café -estaurant pendant toute la durée de l’exposition, il abrite aujourd’hui un musée des sciences naturelles.
1888 est également la date d’apparition de l’éclairage électrique dans les rues de la ville. Des lampadaires ont ainsi vu le jour sur la Rambla, le Passeig Colom, la place Sant Jaume, et bien sûr la zone de l’Exposition.
…et un second en mai 1929
Quarante ans plus tard, une deuxième exposition universelle est organisée du côté de Montjuïc. Cette fois-ci, c’est le Palais national et la statue de Christophe Colomb qui se sont érigés comme nouveaux symboles de la ville. De toujours, le Palais est le siège du musée national d’art de la catalogne (MNAC).
Un peu moins visibles, le Poble Espanyol ainsi que le théâtre grec sont également un héritage de ce grand événement.
Voir cette publication sur Instagram