Un classement des meilleurs pays où passer sa retraite confère la médaille d’argent à la péninsule ibérique. L’Espagne séduit par son beau temps, sa bonne gastronomie et surtout son coût de la vie relativement attrayant.
L’Espagne se distingue de diverses manières. Dernièrement, le pays de Don Quichotte a fait parler de lui à l’occasion d’un classement bien particulier : celui des meilleurs pays où passer sa retraite. Le site « retraitesansfrontieres.fr » s’est chargé d’établir le palmarès au regard de critères bien précis. Le coût de la vie, le système de santé, la sécurité, le climat ou l’immobilier ont par exemple été pris en compte pour déterminer les destinations les plus avantageuses pour le bien-être et le porte-monnaie des retraités.
L’Europe, destination de choix
Les pays européens ont globalement la cote dans le classement. Et l’Espagne dispose d’une place de choix. La péninsule ibérique se hisse en effet à la deuxième position notamment grâce à un coût de la vie abordable. Et pour cause, les néo-habitants trouveront des prix réduits et attractifs pour les produits alimentaires, les services et les loisirs, ce qui est parfait pour ceux qui ont une pension de retraite limitée. Le coût de la vie en Espagne est beaucoup moins élevé comparé à d’autres pays de l’Union européenne comme la France.
En Espagne, il existe également une large gamme de biens immobiliers à des prix très raisonnables : appartements avec vue sur la mer Méditerranée, maisons dans les terres et vignes espagnoles ou villas contemporaines disposant de tout le confort (climatisation, espaces verts et piscine)… Il y en a pour tous les goûts… et les budgets. Enfin, en Espagne, le cadre de vie est plus qu’avantageux. Les paysages sont variés et sa proximité avec la France et le Portugal, offre une myriade d’opportunités… pour profiter pleinement de ses vieux jours !
Le top 10 du classement des meilleurs pays où passer sa retraite
- Portugal
- Espagne
- Grèce
- Thaïlande
- Maroc
- Tunisie
- Ile Maurice
- Sénégal
- Bali
- Costa Rica