Moins de poissons et de légumes, plus de plats cuisinés : les Espagnols changent leurs habitudes alimentaires, au détriment de la célèbre diète méditerranéenne.
Photo : Ajuntament de Barcelona
Fruits, légumes, légumineuses, céréales, poissons, viandes, herbes aromatiques et un peu de vin pour accompagner les repas, le régime méditerranéen est souvent considéré comme le meilleur au monde pour ses bienfaits sur la santé. Mais alors qu’il a gagné des adeptes à travers la planète, il perd de plus en plus de terrain en Espagne. En cause, « les plats cuisinés achetés en supermarchés, les snacks salés ou sucrés, et les fast-foods » selon le dernier Congrès de la Diète Méditerranéenne organisé en mars à Barcelone. Les professionnels s’inquiètent de l’abandon progressif mais sans appel de la cuisine traditionnelle au profit d’une alimentation rapide et souvent industrielle.
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère espagnol de l’Agriculture, en l’espace de 25 ans, la consommation de poisson est passée de 15 kilos par an et par habitant à 10 tandis que celle des pizzas est passée d’1 à 2,3. Longtemps, l’Espagne a résisté à la tentation des plats cuisinés, préférant la cuisine familiale et traditionnelle. Mais elle finit par rattraper ses voisins, la consommation du prêt-à-manger ayant bondi ces quatre dernières années. La moitié des Espagnols y cèdent désormais au moins une fois par semaine.
Un changement culturel ?
Selon plusieurs études du ministère de l’Agriculture, la forte inflation subie en Espagne peut être rendue en partie responsable de ce changement d’habitudes alimentaires. « Les produits frais sont plus chers que les produits préparés, qui en plus permettent d’économiser du temps et de l’énergie », explique Pietro Tonini, chercheur à l’Institut des sciences et technologies de l’environnement de l’Université autonome de Barcelone. L’huile d’olive, dont le prix a triplé en trois ans, est ainsi délaissée au profit d’huiles végétales moins chères, non par choix mais par nécessité. « Quand ils pourront dépenser un peu plus, les Espagnols reviendront aux fondamentaux », s’avance l’universitaire.
Photo : Bérenger Cyne
Mais pour la grande distribution, la tendance ne s’arrêtera pas de sitôt. Et les supermarchés s’adaptent : moins de place pour les produits frais, davantage pour les plats préparés. Ils proposent aussi, de plus en plus, de les réchauffer et de les manger sur place. A l’américaine. Près de 70% des Mercadona sont maintenant équipés de micro-ondes. Une tendance qui devrait s’accentuer au cours des prochains mois selon les experts.
Manger vite, manger tout prêt et manger seul. C’est aussi pour ces raisons que le régime méditerranéen est en déclin. « Manger avec la famille ou les amis est la base de l’identité culturelle méditerranéenne, l’échange social à travers les repas, et c’est quelque chose que nous abandonnons », regrettait lors du congrès spécialisé la chercheuse Licia Iacoviello. Pourtant, à en voir encore les grandes tablées familiales organisées à la campagne ou les groupes d’amis s’attardant sur les terrasses barcelonaises, la nourriture et la boisson semblent toujours rassembler les Espagnols. Plus pour longtemps ?