Pour la première fois en Espagne, l’artiste française Suzanne Valadon fait l’objet d’une exposition, à visiter jusqu’au 1er septembre 2024 au musée de Barcelone, le MNAC.
Photo de couverture : Suzanne Valadon peignant dans son atelier, 1927 © Album Fine Art Images
En collaboration avec le centre Pompidou-Metz et le musée des Beaux-Arts de Nantes, le Musée national d’art de Catalogne rend hommage à une pionnière de la peinture française : Suzanne Valadon (1865-1938). De son vrai prénom Marie-Clémentine, cette peintre et dessinatrice qui a vécu et fait carrière à Paris a été la première femme à représenter un nu masculin. Son oeuvre, riche de pastels et d’huiles sur toile, représente la vie moderne parisienne, au début du 20e siècle.
Avant-gardiste et rebelle, celle qui fut d’abord modèle pour Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec ou le Catalan Miquel Utrillo – qui fut aussi son compagnon – a connu le succès de son vivant, notamment grâce à sa maîtrise du portrait. Exposée un peu partout dans le monde, elle est aujourd’hui encore une figure incontournable de l’histoire de l’art du 20e siècle. « Suzanne Valadon. Une épopée moderne » s’attache à présenter une exposition anthologique et un panorama du monde artistique de l’époque, en mêlant à ses oeuvres des tableaux de Matisse, Degas ou Casas.
Photo : La chambre bleue, Valadon Suzanne. Limoges, musée des Beaux-Arts.
Suzanne Valadon et la Catalogne
L’exposition « Suzanne Valadon. Une épopée moderne » revient aussi sur les liens de l’artiste avec la Catalogne. En effet, la Montmartroise d’adoption a côtoyé à Paris les grands artistes catalans que sont Santiago Rusiñol, Ramon Casas et Miquel Utrillo, tous de passage dans la capitale à la fin du 19e siècle.
C’est d’ailleurs un catalan, Miquel Utrillo, qui reconnaitra la paternité de son fils – le futur Maurice Utrillo – bien qu’il n’en soit pas le géniteur biologique.
Exposition Suzanne Valadon. Una epopeia moderna
Jusqu’au 1er septembre 2024 au Museu nacional d’Art de Catalunya (MNAC).