Mohamed Amra a réalisé l’une des évasions les plus spectaculaires et les plus sanglantes de l’histoire récente de France. Il est impliqué à la fois dans un trafic international de drogue et dans des meurtres commis en France, mais aussi en Espagne.
Aprés l’intervention d’un commando lourdement armé au péage d’Incarville mardi, Amra est en cavale. Il a laissé lors de son évasion deux policiers morts et trois autres grièvement blessés. Il était détenu pour tentative de meurtre lors de vols dans des entrepôts d’enseignes de sport ou d’électroménager dans l’Eure.
Le criminel avait aussi agi en Espagne. Il est l’auteur présumé dans une affaire de tentative d’assassinat contre un citoyen français à Marbella. Il n’a pas encore été formellement inculpé par la justice espagnole et aurait agi avec un complice.
Les faits remontent au mardi 18 juillet 2023. Un individu a sorti une mitraillette de type UZI sur l’avenue des Nations-Unies à Puerto Banús et a tiré sur un établissement situé dans le centre commercial Cristamar. Des vidéos enregistrées par des témoins montrent un homme au visage recouvert d’une casquette et d’un foulard noir, courant dans diverses directions et sans faire preuve d’une grande dextérité.
L’agresseur s’est ensuite enfui à bord d’une BMW X3 avec ses complices, puis a brûlé la voiture, provoquant au passage un feu de forêt, afin d’éliminer les preuves matérielles. Le tireur portait un maillot de l’Olympique Lyonnais de la saison 2010-2011 et appartient à une bande qui opère dans le trafic de drogue entre Marseille et Malaga.
Représailles envers Mohamed Amra
La cible de cette attaque, selon le journal Le Parisien, serait Thomas M. (dit « Mehdi »), un citoyen français d’Évreux lié au trafic de drogue qui se trouvait alors dans cette ville espagnole. Le meurtre aurait été commandité par Mohamed Amra selon les autorités françaises. Amra et Mehdi avaient eu un différend lié au commerce de cannabis et le premier aurait ordonné l’assassinat du second.
Les représailles, après cette tentative d’assassinat, ont été extrêmement sanglantes. Une semaine plus tard, le 25 juillet 2023, deux hommes âgés de 34 et 38 ans sont fusillés en pleine rue dans le quartier de la Madeleine à Évreux. Le double homicide a été perpétré par deux individus vêtus de noir, cagoulés et armés de kalachnikovs. Les dernières enquêtes suggèrent que l’opération a été ordonnée par Mehdi comme un acte de vengeance contre Amra.