Édito de Guillaume Rostand, Président de la French Tech Barcelona.
Photo : Martí Petit/Ajuntament de Barcelona
À l’occasion de l’Impact Summit que nous organisons, avec la French Tech Barcelona chez Norrsken le 30 mai dernier, j’ai été frappé par le foisonnement d’initiatives liées à l’impact et à l’économie verte à Barcelone.
Au point que cette effervescence me pousse à me demander : Barcelone peut-elle, va-t-elle devenir une des capitales mondiales de l’Impact?
L’arrivée de la fondation Norrsken à Barcelone, son installation dans l’iconique siège de Desigual va bien au-delà d’un simple symbole. Depuis sa création en Suède en 2016, Norrsken a émergé comme un acteur clé de l’économie engagée dans la transition écologique et sociale.
Visiter ses locaux, c’est découvrir un lieu bouillonnant d’énergie, où la diversité des projets reflète l’engagement profond de la ville dans cette voie. Et avec une vue particulièrement imprenable.
Au-delà du symbole donc, cette présence nouvelle fait écho à un mouvement plus global.
Barcelone a, depuis longtemps, été pionnière dans l’adoption de pratiques écoresponsables, comme en témoignent son plan de gestion des déchets et l’aménagement d’éco-quartiers (est-ce qu’on n’a pas tous l’impression de Consell de cents et Girona ont TOUJOURS été piétonnes?).
Le Plan de Transition Énergétique du Port de Barcelone (PTE) est un autre exemple frappant de cette démarche, avec ses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et encourager l’usage d’énergies renouvelables.
Politique publique, Smart City, d’un côté.
Par ailleurs,des entreprises installées dans nos habitudes, liées à la mobilité (Yego, Kleta), à l’alimentation (Heura food) ou à l’énergie (Solarmente, Hola Luz…) continuent leur développement international en gardant leurs sièges ici.
Enfin, la scène des investisseurs évolue également rapidement. À côté de piliers comme Ship2B, Bolsa Social et Creas, des fonds internationaux tels que Satgana et Ring Capita commencent à porter un intérêt marqué pour l’Espagne, et Barcelone en particulier.
Tous ces éléments tendant à prouver que Barcelone prend une place singulière dans la transformation nécessaire de nos économies. Comme si l’élan donné par la tech à partir de 2017 se confirmait, via l’impact, pour continuer à donner à notre ville cette image dynamique, transformative, pionnière et engagée.
C’est en tout cas de cela qu’il sera question lors du Summit du 30 mai. Avec, en bonus, l’une des sinon LA plus belle vue de la ville !