[PHOTOS] Les plus belles aurores boréales observées en Catalogne

Photo : Observatori de Pujalt

La tempête solaire qui s’abat actuellement sur la planète a provoqué des phénomènes d’aurores boréales aux quatre coins du monde la nuit dernière.

Photo : Observatori de Pujalt

Les réseaux sociaux ont largement relayé ce phénomène lié à une tempête géomagnétique qualifiée d’« extrême », un événement qui ne s’était pas produit depuis plus de vingt ans. Cette tempête solaire, classée au niveau 5 sur une échelle de 5, a été enregistrée vendredi par l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) des États-Unis. Elle est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale, des décharges de particules énergétiques et de champs magnétiques émanant du Soleil.

Le phénomène a été notamment observé en Espagne, dans les endroits sans pollution lumineuse ni nuages. Difficile donc de les voir depuis Barcelone et toute sa couronne. Selon les experts, il est possible que ces aurores boréales soient à nouveau visibles cette nuit, de samedi à dimanche. Pour avoir une chance de les apercevoir, ils conseillent de trouver un endroit très éloigné des villes et de regarder en direction du nord-est.

Mais sont-ce vraiment des aurores boréales ? Sur le réseau X (anciennement twitter), le journaliste scientifique catalan Joan Anton Català Amigó précise qu’il s’agit plutôt d’un « autre phénomène (également associé au champ magnétique de la Terre et à l’arrivée de tempêtes solaires) appelé SAR (arc rouge auroral stable), qui sont très difficiles à voir et qui émettent en lumière rouge ». Ce qui n’enlève rien à la beauté du spectacle.

Voici un florilège des photos prises en Catalogne et diffusées sur les réseaux sociaux :

Enfin un cliché du photographe Lorenzo Cordero pris à Caceres, au sud de l’Espagne, a été sélectionné comme photo du jour par la NASA :

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.