À l’approche des élections européennes, l’institut de sondage Ifop est allé demander aux Français de quel pays européen ils se sentent le plus proche. Et l’Espagne caracole en tête du classement.
Photo : Diego Allen sur Unsplash
Ils sont 42 sondés sur 100 à la mentionner. Dans ce sondage Ifop pour Ouest-France, l’Espagne arrive tout en haut dans le coeur des Français, qui le désignent comme « pays dont ils se sentent le plus proche ».
Sans grande surprise, ce sont des pays frontaliers qui inspirent le plus les Français, puisqu’à la suite de l’Espagne se positionnent l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. La préférence espagnole a donc un aspect géographique, mais pas que. Elle s’appuie sûrement aussi sur une connivence entre les manières de vivre et un attrait pour la météo ensoleillée.
Un choix orienté par la classe sociale
Ce choix massif de l’Espagne donne aussi à voir une géographie des classes sociales et orientations politiques des sondés. En effet, l’Espagne est choisie par les jeunes, les classes populaires, les bas salaires, les moins diplômés et les milieux ruraux tandis que l’Allemagne remporte la mise chez les plus diplômés, les plus citadins et les plus riches.
Conséquemment, cela se manifeste aussi dans l’orientation politique des sondés, qui ont tendance à préférer les pays gérés par des gouvernements politiquement proches de leurs propres opinions. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon (et de Marine Le Pen, étonnamment) choisissent Madrid, les électeurs d’Emmanuel Macron, du PS et des Républicains Berlin, tandis que ceux qui votent Reconquête préfèrent l’Italie.
Le plus étonnant dans ce sondage reste la troisième place de la Belgique, qui n’avait auparavant pas brillé par son attractivité. Elle remonte donc dans l’estime des Français, mais certainement pas au point de détrôner l’Espagne.