La Renfe met en route un nouveau train afin de découvrir une partie importante de l’histoire récente de la Catalogne. Visite guidée
Portbou : dernière commune catalane avant la frontière où ont cheminé 500.000 exilés républicains en janvier 1939 afin de fuir le régime du Général Franco, vainqueur de la guerre civile. La gare était un abri de fortune pour ces hommes, femmes et enfants qui attendaient pendant des jours l’autorisation de passage des autorités françaises. Avant de choir sur la plage d’Argelès-sur-Mer et finir dans le camp de concentration de Rivesaltes.
C’est ce trajet dramatique et historique que permet de revivre la compagnie de chemins de fer Renfe avec son Train de la Mémoire Démocratique en collaboration avec la Mairie de Portbou.
Pendant la journée, différentes activités seront réalisées à Portbou, comme une visite théâtralisée et une excursion au Mémorial Démocratique, sur le Coll de Beliters, un monument un peu caché qui rend hommage aux exilés espagnols. Autre visite, celle du Mémorial du philosophe juif Walter Benjamin, arrivé dans la ville de Gérone fuyant les nazis et décédé après avoir été arrêté par les autorités franquistes.
Le premier voyage partira samedi 18 mai à 8 heures du matin de l’Estació de França à Barcelone et arrivera vers 10 heures à la gare de Portbou. Le retour aura lieu le jour-même à 18 heures à Portbou pour arriver à Barcelone à 20h15, toujours à l’Estació de França. Le prix est de 55 euros pour les adultes et de 20 euros pour les enfants (jusqu’à 14 ans). Pour les enfants de moins de 4 ans, c’est gratuit. Les réservations se font en ligne ici.
Le train de la mémoire jusqu’à Portbou fait partie des trains thématiques que la Renfe met en place avec la collaboration de mairies dans toute l’Espagne. Avec des trajets historiques, mais également culturels et gastronomiques.