Plus d’eau en Catalogne et moins de liquidités financières pour certaines entreprises : celles en lien avec l’agriculture. Les plans sociaux s’enchaînent, notamment chez Freixenet, le géant catalan du cava.
Un peu moins d’une dizaine d’entreprises, principalement dans le secteur agroalimentaire, ont déposé devant l’administration des dossiers afin de mettre leurs employés au chômage technique. Les demandes ont été approuvées par les autorités, car la Catalogne se trouve actuellement en état d’urgence sécheresse et le gouvernement a décrété des restrictions dans l’usage de l’eau. Et les entreprises liées à l’agriculture sont les plus sévèrement restreintes au niveau de la consommation d’eau.
En revanche, un conflit a éclaté entre la Generalitat et le mastodonte du cava : Freixenet. La célèbre entreprise de vin pétillant a demandé l’autorisation pour mettre au chômage 615 de ses salariés, soit 80% de son effectif. Dans un communiqué, le groupe explique lutter depuis 2021 contre une sécheresse qui n’a cessé d’empirer. Les vignobles sont désormais trop affectés pour la production. L’entreprise, vieille de 163 ans, évoque ainsi un cas de force majeure et une crise la privant de matière première.
La sécheresse provoque en effet une pénurie de raisins. Dans la région, les dernières vendanges n’ont permis d’obtenir que la moitié des récoltes habituelles. Une situation intenable pour les producteurs, et notamment Freixenet qui a déjà annoncé ne plus pouvoir faire face à la demande mondiale de cava. Le plan envisage des licenciements temporaires avec réintégration des employés dès que la situation le permettra.
Malgré cette situation, le gouvernement a refusé le plan social du groupe. La raison invoquée réside dans le fait que la législation prévoit la possibilité d’un plan social uniquement dans un cas de force majeure, soudain et imprévisible. Ce qui n’est pas le cas de cet épisode de sécheresse qui s’étend depuis trois ans.
La décision ne va pas empêcher l’entreprise d’effectuer son plan social, mais en passant par le processus ETOP, une mise au chômage technique pour des raisons économiques, techniques, organisationnelles qui ne nécessitent pas l’approbation de l’administration.
Du raisin étranger pour faire face à la pénurie
La mise à l’arrêt de Freixenet, le leader du marché du cava, sème l’effroi. Il est probable que les autres producteurs suivent le même chemin, et que le champagne catalan entre en pénurie. Le secteur demande au gouvernement espagnol d’assouplir les règles pour utiliser l’appellation contrôlée. Pour obtenir cette étiquette, les marques doivent fabriquer le breuvage avec exclusivement des raisins catalans. Les producteurs demandent de pouvoir importer du raisin d’autres territoires. Ce qui cependant pourrait être considéré comme des fruits de la vigne de seconde zone par les puristes.