Les pluies engendrées par la tempête Sancho en Catalogne ne suffisent pas à faire lever l’état d’urgence sécheresse.
Photo de couverture : Equinox
Début avril, le ministre catalan en charge de l’action climatique David Mascort annonçait que si les réserves d’eau de la région atteignaient 20%, le plan urgence sécheresse mis en place depuis le 1er février serait levé. Malgré les pluies diluviennes apportées par la tempête Sancho ces derniers jours, et le record du jour le plus pluvieux de l’année battu ce 29 avril, le ministre n’a pas tenu sa promesse.
En effet, il estime que si les chiffres sont bons, il faut toutefois éviter toute hâte mal placée et penser à l’été. Les réserves relativement hautes d’aujourd’hui n’auront plus la même signification au mois de juillet, lorsque la consommation d’eau des Barcelonais sera beaucoup plus forte.
« Nous n’envisagerons d’annuler les restrictions que si nous sommes certains de pouvoir maintenir le niveau des réserves »
Selon les prévisions, les niveaux des bassines devraient atteindre 25% à la fin du mois de mai. Toutefois, la porte-parole du gouvernement Patricia Plaja expliquait à nos confrères de Bétévé qu’aucune levée des restrictions n’était pour l’instant envisagée :
« Nous n’envisagerons d’annuler les restrictions que si nous sommes certains de pouvoir maintenir le niveau des réserves grâce aux mesures d’économie d’eau et aux efforts déployés par le public ».
Dans tous les cas, continue t-elle, la décision sera prise par la Commission interdépartementale de lutte contre la sécheresse.