Pluies diluviennes, températures basses et alertes inondations, la tempête Sancho vient tout juste d’arriver en Catalogne. Que nous réserve-t-elle ?
Photo de couverture : Equinox
C’est un drôle de printemps en Espagne. Venue d’Islande et passée par l’Andalousie dès le week-end dernier, la tempête Sancho débarque en Catalogne juste avant la fête du travail. Elle amène avec elle des températures polaires et des pluies diluviennes.
En conséquence, le service météorologique de Catalogne a déclenché l’alerte orange inondations dans les communes de Garraf et Baix Llobregat. En effet, à la suite des fortes pluies, elles ont connu dans leurs rues ce lundi 29 avril l’équivalent de 100 ml d’eau au mètre carré. L’alerte est prévue pour durer jusqu’à mercredi 1er mai au soir. Sur les réseaux sociaux, les autorités alertent sur les risques de débordement de la rivière Llobregat, qui a déjà atteint un seuil critique de danger, et appellent à éviter absolument les points proches de cette zone.
Une fin de semaine de bon augure et une bonne nouvelle pour la sécheresse
Aujourd’hui et demain en Catalogne et dans la cité comtale, la météo attendue fait état de fortes pluies ainsi que des bourrasques pouvant atteindre 15 km/h, et ce jusqu’à 18h. En fin de semaine, le soleil devrait revenir à Barcelone et en attendant, si ces pluies gâchent un peu le jour férié, elles restent une très bonne nouvelle pour contrer la sécheresse.