La Protection Civile a activé le protocole d’inondation pour les villes de Barcelone et de Tarragone en raison des fortes précipitations qui s’abattent sur le territoire.
Inuncat est entré en vigueur ce lundi après-midi dans une partie de la Catalogne en raison des pluies qui pourraient tomber aujourd’hui et demain mardi. Les précipitations pourraient atteindre jusqu’à 40 litres par heure. Selon le Service météorologique de Catalogne, ce mardi est critique avec un mélange de pluie, de fortes rafales de vent, de la grêle et des orages.
En plus de Barcelone et Tarragone, le plan Inuncat est activé dans les communes du Tarragonès, Baix Penedès, Garraf et Baix Llobregat. Paradoxalement, la Catalogne est à la fois en alerte inondation et en état d’urgence sécheresse. Cependant, les épisodes pluvieux permettent d’entrevoir une porte de sortie au problème de l’aridité. Les réserves d’eau étaient tombées à 10%, ce qui a conduit le gouvernement à mettre en place des restrictions, comme la baisse de la pression au robinet. Avec les précipitations de ces derniers jours, les réserves sont remontées à 18%. A la même époque, l’an dernier, elles se situaient à 25%.
Lire aussi : avec la sécheresse, l’eau du robinet ne sera plus potable.