Tous les ans, le magazine Forbes diffuse la liste des 100 meilleurs CEO (Chief Executive Officer, ou en français PDG) d’Espagne. Parmi ceux-ci, une poignée sont nés ou travaillent en Catalogne. Présentations.
Photo de couverture : Forbes
Pour établir cette liste, Forbes a identifié – à l’aide de données provenant de sociétés financières cotées en bourse – plus de 170 entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 500 millions d’euros en 2022 (la dernière année pour laquelle des données sont disponibles). Le magazine a ensuite demandé à un panel de jurés d’évaluer les performances de chacune d’entre elles et a départagé les ex-aequo en donnant la priorité à celles dont le chiffre d’affaires est le plus élevé.
Raül Blanco – Renfe
Diplômé de l’université de Barcelone, où il vit toujours, Raül Blanco est à la tête de la Renfe depuis février 2023. Anciennement secrétaire général au ministère de l’Industrie, du tourisme et du commerce, il axe son mandat à la Renfe vers la conquête du marché italien. L’objectif ? Concurrencer Trenitalia.
Bruce Brooks – Fluidra
Originaire des Etats-Unis, Bruce Brooks est le CEO de Fluidra – une entreprise spécialisée dans les piscines et leurs équipements – depuis 2018. Il vit et travaille à Barcelone.
Sol Daurella – Coca-Cola Europacific Partners
Née à Barcelone, Sol Daurella est la CEO de la branche Européenne de Coca-Cola. Elle vit entre Londres et la cité comtale mais préfère la Sardaigne. Couteau suisse, elle est également conseillère à la banque Santander et consul honoraire d’Islande.
Jordi Llach – Nestlé Espagne
Jordi Llach est né à Barcelone et travaille chez Nestlé depuis 34 ans. Il a été nommé à la tête de la filiale espagnole en 2022, après un mandat de CEO de la filiale portugaise pendant 2 ans.
Maurici Lucena – Aena
Il est né et a étudié à Barcelone mais vit aujourd’hui à Madrid. Maurici Lucena est depuis 2018 le CEO d’Aena, la société de gestion des aéroports publics espagnols.
Josep María Recasens – Renault Espagne
C’est en janvier 2023 que Josep María Recasens, né à Girone, devient CEO de Renault Espagne, après deux ans au sein de l’entreprise. Avant ça, l’homme d’affaires a travaillé pour Seat.