6 Catalans dans la prestigieuse liste Forbes des meilleurs CEO espagnols

Tous les ans, le magazine Forbes diffuse la liste des 100 meilleurs CEO (Chief Executive Officer, ou en français PDG) d’Espagne. Parmi ceux-ci, une poignée sont nés ou travaillent en Catalogne. Présentations.

Photo de couverture : Forbes

Pour établir cette liste, Forbes a identifié – à l’aide de données provenant de sociétés financières cotées en bourse – plus de 170 entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 500 millions d’euros en 2022 (la dernière année pour laquelle des données sont disponibles). Le magazine a ensuite demandé à un panel de jurés d’évaluer les performances de chacune d’entre elles et a départagé les ex-aequo en donnant la priorité à celles dont le chiffre d’affaires est le plus élevé.

Raül Blanco – Renfe

Diplômé de l’université de Barcelone, où il vit toujours, Raül Blanco est à la tête de la Renfe depuis février 2023. Anciennement secrétaire général au ministère de l’Industrie, du tourisme et du commerce, il axe son mandat à la Renfe vers la conquête du marché italien. L’objectif ? Concurrencer Trenitalia.

Bruce Brooks – Fluidra

Originaire des Etats-Unis, Bruce Brooks est le CEO de Fluidra – une entreprise spécialisée dans les piscines et leurs équipements – depuis 2018. Il vit et travaille à Barcelone.

Sol Daurella – Coca-Cola Europacific Partners

Née à Barcelone, Sol Daurella est la CEO de la branche Européenne de Coca-Cola. Elle vit entre Londres et la cité comtale mais préfère la Sardaigne. Couteau suisse, elle est également conseillère à la banque Santander et consul honoraire d’Islande.

Jordi Llach – Nestlé Espagne

Jordi Llach est né à Barcelone et travaille chez Nestlé depuis 34 ans. Il a été nommé à la tête de la filiale espagnole en 2022, après un mandat de CEO de la filiale portugaise pendant 2 ans.

Maurici Lucena – Aena

Il est né et a étudié à Barcelone mais vit aujourd’hui à Madrid. Maurici Lucena est depuis 2018 le CEO d’Aena, la société de gestion des aéroports publics espagnols.

Josep María Recasens – Renault Espagne

C’est en janvier 2023 que Josep María Recasens, né à Girone, devient CEO de Renault Espagne, après deux ans au sein de l’entreprise. Avant ça, l’homme d’affaires a travaillé pour Seat.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.