Essor du tourisme, popularité inédite, forte attractivité économique… Barcelone est bel et bien une métropole attirante pour les commerces, et son Produit Intérieur Brut (PIB) s’en fait ressentir.
Photo de couverture : Equinox
Parmi les chiffres qu’a divulgué dimanche 21 avril le département d’analyse de la mairie de Barcelone, il faut en retenir plusieurs. D’abord, 2,8%, qui correspond à la hausse du PIB Barcelonais sur l’année 2023. La ville fait bonne figure face à la région et au pays, puisque sa croissance surpasse celle de la Catalogne (2,6%) et celle de l’Espagne toute entière (2,5%).
Cette augmentation du PIB n’est pas sans rapport avec la fin de la crise du Covid-19. En effet, selon la mairie, de fin 2019 à fin 2023, il a augmenté de 5,1% comparé à la même période pré-crise sanitaire.
Le secteur du commerce en tête de file
À qui, ou à quoi, Barcelone doit-elle sa progression ? Au sous-secteur du commerce, de l’hôtellerie, des transports, de l’information et des communications d’abord, qui a vu son PIB augmenter de 5% de plus qu’en 2022.
En deuxième place se positionne le secteur de l’industrie, avec une croissance de 2,6% sur l’année, talonné par le secteur de la construction. Un secteur qui cumule 0,9% de croissance, en grande perte de vitesse donc, puisqu’au début de l’année 2023 le secteur croissait de 4,3% avant de connaître des chiffres négatifs, de redescendre puis de stagner.