Contre le surtourisme à Barcelone, une ligne de bus supprimée de Google Maps

La Mairie de Barcelone a décidé de supprimer de la carte une ligne de bus de quartier trop fréquentée par les touristes. Celle-ci rejoint effectivement le très prisé Parc Güell. 

C’est une mesure plutôt drastique. Depuis plusieurs années, les riverains du quartier où se situe le Parc Güell font face à un afflux constant de touristes. Ces derniers empruntent régulièrement la ligne de bus 116 qui dessert le Parc Güell. La municipalité catalane, après avoir reçu un nombre incalculable de plaintes, a décidé de prendre une mesure forte : supprimer l’itinéraire de ce bus des cartes.

Petit bus de quartier

Le bus 116 est une ligne de quartier dont les véhicules ont une capacité de 20 personnes. Cependant, sa présence sur les applications telles que Google Maps, Apple Maps ou Citymapper la rende presque impraticable pour les riverains… tant les voyageurs sont nombreux ! Toutefois, avant d’opter pour la suppression de l’itinéraire sur la carte, le Conseil municipal avait choisi d’augmenter la fréquence de l’autobus 116.

Cependant, cette mesure n’a pas réglé le problème. En rayant de la carte ce trajet, les touristes peu familiers de la cité comtale vont ainsi se contenter du métro Barcelonais, arrêt Lesseps, et ensuite marcher une dizaine de minutes pour accéder au célèbre parc signé Antoni Gaudi. D’autres alternatives s’offrent également aux étrangers. Les plus courantes sont les lignes de bus 24 et V19, dont le terminus se situe au niveau d’El Carmel. Enfin, les bus D40 et H6, qui s’arrêtent à Travesía de Arriba, permettent également de se rapprocher du fameux parc, néanmoins, il faudra là aussi marcher environ dix minutes avant d’arriver à bon port.

Tourisme à Barcelone : l’art de séduire à la fois Français et Catalans

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.