L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue pour le tourisme catalan. Entre records d’affluence battus et économie positivement impactée, bilan de ces deux premiers mois.
Photo : Clémentine Laurent
Ce n’est pas encore l’été, mais les touristes battent déjà tous les records d’affluence sur le territoire catalan. Deuxième destination de vacances de la péninsule ibérique sur la période, la Catalogne a concentré en février 21 % des voyageurs étrangers débarquant sur le territoire, juste derrière les îles Canaries (28,1%) démontre le rapport provisoire publié hier par l’Institut espagnol de statistiques (INE).
Toujours selon cette étude, le mois de février 2024 a été le plus touristique de tous les temps pour la province catalane, cumulant plus d’un million de visiteurs étrangers, et plus du double depuis le début d’année. Là aussi, un record sans équivoque.
Tourisme en Catalogne : toujours une aubaine pour l’économie locale
Si les chiffres d’affluence paraissent impressionnants, la répercussion sur l’économie touristique l’est d’autant plus. En moyenne, sur le mois de février, chaque voyageur a dépensé 198 euros quotidiennement. Des séjours qui ne dépassent pas les 6 jours (5,32 en moyenne).
Pour les deux premiers mois de l’année, la Catalogne a encaissé 2,15 milliards d’euros. Ces chiffres donnent une tendance pour la saison estivale, qui verrait, en conséquences, son affluence touristique augmenter considérablement : pour le meilleur ou pour le pire ?