Les plus de 3,3 millions d’autónomos du pays font face à une augmentation de leurs charges de 10% par an depuis la pandémie. Mais les indicateurs sont bons pour 2024.
Selon les données du Trésor public espagnol, les charges des travailleurs indépendants ont connu une notable hausse au cours de ces trois dernières années. En cause, l’augmentation de l’énergie, avec une hausse de 29% du coût de l’électricité et dans un second temps, celle du SMIC qui a bondi de 20% depuis 2020.
Pour les petites structures, l’augmentation du salaire minimum a eu un fort impact sur les charges, à ajouter aux revalorisations des salaires plus élevés, réclamées par des employés qui doivent aussi faire face à l’inflation dans leur vie quotidienne. Les coûts salariaux ont ainsi expérimenté une hausse de près de 12% au cours de la dernière année et 13% l’année précédente.
Un statut qui séduit encore
La bonne nouvelle des derniers chiffres du Trésor public, c’est que les revenus des autonómos ont aussi été en hausse en 2023. La reprise économique post-covid et l’inflation qui s’est répercutée sur les prix de vente ont permis aux indépendants de sortir la tête de l’eau avec une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 11%.
Enfin, la modification du calcul de la cotisation sociale n’a pas découragé les entrepreneurs : en février 2024, l’Espagne comptait 3.337.516 autónomos, un record depuis 2008.