En plein centre de Barcelone, des familles vivent sans électricité

appartements barcelone

700 euros pour un appartement en plein centre de Barcelone. Mais sans électricité. 32 familles barcelonaises subissent cette situation depuis le 19 février dernier. Concrètement, c’est tout un immeuble sans lumière, sans courant situé dans la rue d’en Sant Climent, entre la ronda de Sant Antoni et la rambla del Raval.

Tout a commencé avec un petit incendie sur la façade de l’immeuble le 19 février dernier. Les pompiers ont dû intervenir et ont remarqué que les installations électriques du bâtiment n’étaient pas aux normes, voire semblaient trafiquées. Ce qui, selon les soldats du feu, représente un risque énorme pour la sécurité des habitants.

La compagnie électrique Endesa est venue faire une inspection et a relevé que sur 52 compteurs, 32 présentaient de graves problèmes. Encore plus surprenant, 26 d’entre eux n’avaient pas de contrat et n’étaient enregistrés dans aucune compagnie d’électricité. Pour un motif évident de sûreté, Endesa a coupé le courant dans tout l’immeuble.

Par le passé, ce bâtiment était envahi de « narcopisos », des salles de shoot totalement illégales tenues par des dealers.  Il n’empêche qu’aujourd’hui, ce sont des familles sans ennuis avec la justice qui logent dans ces appartements.

Les propriétaires (ir)responsables

Selon la loi, c’est au propriétaire de garantir que l’appartement soit aux normes et dispose d’un compteur électrique aux normes. Les familles se disent victimes d’une arnaque. Elles n’ont pas tort au regard du curriculum vitæ des propriétaires des lieux : entre 2020 et 2023, la mairie de Barcelone a infligé à ces bailleurs 12 amendes pour un manque d’entretien, de propreté et de réparation structurelle des communs.

Alors, comment vit-on au quotidien sans électricité quand on est une famille avec des enfants ? Le système D fonctionne à plein régime : les douches se prennent chez les voisins, le linge part dans les laveries automatiques, les frigos ne fonctionnent plus et il faut donc acheter les aliments au quotidien.

Face à cette situation d’urgence, la mairie de Barcelone a lancé une procédure pour que des techniciens municipaux interviennent pour mettre aux normes toutes les installations et rétablir le courant. Mais, petit miracle, les propriétaires, sous pression de l’affaire devenue médiatique, ont fait appel à Endesa pour refaire à neuf tous les équipement de l’immeuble et rétablir enfin l’électricité dans l’enceinte du bâtiment. Après 36 jours d’obscurité pour les locataires.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.