La Generalitat bombe le torse face aux chiffres des investissements étrangers en Catalogne en 2023. Qui continuent pourtant de faire pâle figure en comparaison à « l’avant-référendum » en 2016.
Photo : Clémentine Laurent
ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, l’agence pour la compétitivité des entreprises relevant du ministère catalan de l’Économie et du Travail, a attiré 880 millions d’euros d’investissements étrangers en 2023. Une augmentation de 42% par rapport à l’année précédente et, surtout, un record depuis la création d’ACCIÓ, en 1985.
Cette dynamique s’est concrétisée par la création de 4.533 nouveaux emplois, une hausse de 31% par rapport à l’année précédente, accompagnée de la concrétisation de 112 projets d’investissement étrangers, une augmentation de 19% par rapport à l’exercice précédent, d’après le bilan de Catalonia Trade & Investment.
67% de l’investissement étranger était attribué à l’industrie. Parmi les secteurs, les projets d’investissement des entreprises dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’électronique ont été les plus remarquables, représentant 26% des cas, suivis par les sciences de la vie avec 14%, l’automobile et la mobilité avec 12%, les jeux vidéo avec 11% et l’alimentation avec 10% des projets.
Environ 13% de ces investissements proviennent de France, le deuxième pays qui injecte le plus en Catalogne après les États-Unis.
« Ce sont des chiffres extraordinaires, records, qui démontrent à quel point la Catalogne est compétitive dans le milieu des affaires, que les investisseurs internationaux ont confiance en notre pays et que nous avons tous les ingrédients pour permettre des investissements avec des garanties et un potentiel de croissance », s’enorgueillit le ministre catalan à l’Entreprise et au Travail, Roger Torrent.
ACCIÓ explique cet attrait pour la Catalogne par un accès fluide à la technologie et à l’innovation, la présence de talents locaux et internationaux, une situation géographique stratégique, et une qualité de vie propice à l’essor des activités commerciales.
Un avant et un après référendum
Derrière ces chiffres rutilants, tout n’est pourtant pas tout rose pour les investissements étrangers en Catalogne. Car le mouvement indépendantiste de la région continue de faire fuir les investisseurs internationaux, avec une chute des dépenses totales de 44% par rapport à l’année précédant le référendum du 1er octobre 2017 et la tentative de sécession de la région, selon les chiffres du Secrétariat d’État au Commerce du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise.
L’ensemble des flux de capitaux bruts en provenance de l’étranger ont augmenté de 17,9% l’année dernière en Catalogne (4,643 milliards d’euros), et sont à leur plus haut niveau depuis 7 ans. À contre-courant de la tendance nationale en recul (-18,5%), mais on est encore très loin des 8,305 milliards d’euros historiques de 2016.
Si on se situe par rapport à l’année précédant le référendum, c’est la Catalogne qui fait office de brebis galeuse du territoire : les investissements étrangers dans l’ensemble de l’Espagne étaient en hausse de 4% en 2023 par rapport à 2016, tandis qu’à Madrid, cette augmentation monte à 24,6% de plus qu’en 2016. Pire, même (et affront ultime pour la Catalogne, sans doute) : le poids économique de la Catalogne en Espagne par rapport à Madrid a pratiquement été divisé par deux l’an dernier par rapport en 2016.
Alors que la Catalogne peine à se remettre des cicatrices laissées par le référendum et la fuite en masse des grandes entreprises internationales, l’annonce récente de Carles Puigdemont de se présenter aux élections catalanes pourrait encore raviver les inquiétudes des investisseurs dans la région. Sa présence dans la course électorale pourrait ainsi rappeler à certains les jours sombres de 2017, alimentant les craintes des entreprises étrangères quant à la stabilité politique et économique de la Catalogne…