L’espèce invasive de fourmis folles noires a été repérée en plein centre de Barcelone, causant l’inquiétude des experts.
On la croyait éradiquée de la cité catalane depuis 2021, lorsqu’un rapide et puissant traitement insecticide était venu à bout des fourmis observées dans la zone du Port. Les experts estimaient que ces fourmis aux mouvements erratiques (d’où leur nom) étaient arrivées récemment depuis un navire, et l’invasion avait donc pu être rapidement contrôlée.
Cette fois, les spécialistes sont plus inquiets. Des colonies ont été récemment détectées à Montjuic, et notamment dans le cimetière et les jardins de Mossèn Costa i Llobera, mais aussi sur la très centrale Plaça Catalunya. Les distances entre ces différentes localisations laissent donc entrevoir une propagation très large. « C’est une zone très grande et qui parait intraitable s’il n’existe pas de volonté pour cela, c’est-à-dire, d’argent. Alors je donne pour presque perdue la guerre contre cette espèce à Barcelone et dans les années à venir, ce sera un goutte-à-goutte de nouvelles colonies à travers toute l’aire métropolitaine », indique l’expert en santé environnementale Carlos Pradera sur son site El desinsectador.
Pas de danger pour l’homme
L’espèce exotique présente à Barcelone ne présenterait pas de danger pour les habitants selon les spécialistes, mais pourrait s’introduire dans les logements et même y faire ses « nids » selon Carlos Pradera qui a mené à bien le mois dernier une extermination dans un hôtel de Majorque. « Les fourmis ouvrières peuvent se déplacer très loin à la recherche d’aliments », explique-t-il.
En revanche, une invasion pourrait bien mettre en péril la biodiversité locale, notamment en causant le déplacement forcé des fourmis autochtones et en faisant d’autres espèces leurs proies privilégiées. Le spécialiste préconise par conséquent l’éradication la plus rapide possible de la part des autorités locales.