L’eau du robinet de Barcelone pourrait être impropre à la consommation cet été en raison de la forte présence de polluants dans les réservoirs.
La sécheresse qui frappe l’Espagne et surtout la Catalogne ne laisse aucun répit. La situation est telle qu’elle laisserait entrevoir une impossibilité de consommer l’eau du robinet à Barcelone en été. Une annonce inquiétante à quelques semaines de la saison estivale qui est synonyme de grande affluence de visiteurs dans la capitale catalane.
L’administration et les opérateurs des eaux prévoient que l’eau du robinet dépasserait certains des indicateurs, raltifs aux polluants, fixés par le décret royal 3/2023. Elle serait donc inadaptée à la consommation humaine.
Forte concentration de polluants
Malgré les pluies récentes et l’amélioration de la situation des réservoirs, l’irrigation à venir des parcelles agricoles met à mal la qualité de l’eau destinée aux villes. Effectivement, l’eau des réservoirs, généralement peu contaminée, présente des quantités qui s’amenuisent au fil des années. Ainsi, les faibles volumes d’eau entraînent une plus grande concentration de polluants.
Le ministère de la Santé a déjà évoqué le cas de figure dans lequel l’eau ne serait pas potable. « En aucun cas on ne parlerait de non-conformité majeure. Si cette eau était consommée, il n’y aurait aucun risque sanitaire pour la population. Mais elle ne pourrait pas être considérée comme potable car elle dépasserait certains des seuils fixés par la loi, par exemple, en chlorures ou trihalométhanes », explique Miren López de Alda, chercheuse au Centre supérieur de recherche scientifique (CSIC).
Éviter de boire et cuisiner avec l’eau du robinet
Un système d’alerte pourrait être mis en place. Boire ou cuisiner avec l’eau du robinet présentent un risque sanitaire pour les Barcelonais. Ainsi, les citoyens seront évidemment avertis lorsque l’usage de l’eau du robinet sera déconseillé dans la cité comtale.
Pour éviter cette situation, le gouvernement suggère par exemple de diluer l’eau polluée avec une eau d’une meilleure qualité. Toutefois, une question se pose : où trouver cette eau moins polluée à l’heure où les précipitations se font de plus en plus rares en Catalogne ? Des pistes sont ainsi proposées telles que la sollicitation de pétroliers, d’usines de dessalement ou d’es importations d’eau d’autres réservoirs de la péninsule ibérique.