La folie immobilière continue à Barcelone avec un nouveau pic des loyers, alors qu’entre en vigueur cette semaine la nouvelle loi encadrant les tarifs des baux.
50 % de hausse en huit ans pour les loyers de Barcelone. Avec en ce mois de mars un nouveau record, le prix moyen d’un appartement est désormais de 1 136 euros selon les données fournies par la Chambre de la Propriété Urbaine de Barcelone.
Précédemment, le tarif moyen était de 1 123,56 euros par mois, ce qui était déjà un chiffre inédit pour la ville. Selon l’Institut Català del Sòl, une institution gouvernementale, les habitants de Barcelone consacrent près d’un tiers (31%) de leurs revenus à leur loyer. La taille moyenne d’un appartement en location à Barcelone est de 73,7 mètres carrés.
Les quartiers de Barcelone les moins chers pour se loger
Seuls trois quartiers de Barcelone permettent de se loger à moins de 1000 euros. Il s’agit de Nous Barris (796,81 euros), Sant Andreu (910,38 euros) et Horta-Guinardó (917,58 euros).
Les quartiers de Barcelon, les plus chers en location
A l’inverse, les quartiers les plus onéreux pour se loger sont Sarrià-Sant Gervasi (1.556,80 euros), Les Corts (1 297,86, euros) et l’Eixample (1 276,47 euros).
Dans les autres quartiers de la ville, Sants-Montjuïc affiche un loyer moyen de 1 028,32 euros ; Ciutat Vella,1 079,20 euros ; Sant Martí, 1 101,75 euros et enfin Gràcia pointe à 1 117,64 euros.
Les raisons de la flambée des prix
Selon la Chambre de la Propriété Urbaine de Barcelone, la hausse des loyers est due à l’inflation et au « fort déséquilibre entre une demande croissante et une offre qui ne peut pas répondre au même rythme ». Par ailleurs, les propriétaires sont de plus en plus réticents à mettre leurs biens sur le marché de la location. Les statistiques le démontrent : en 2023, ce sont 38 683 baux qui ont été signés à Barcelone, ce qui est le chiffre le plus bas des dix dernières années, et 19 % de moins qu’en 2022.
La nouvelle loi encadrant les loyers de Barcelone
La nouvelle loi en vigueur depuis cette semaine « ne permettra pas de faire baisser les loyers », a annoncé clairement le gouvernement catalan, mais devrait aider à en limiter l’augmentation. En effet, elle ne s’appliquera qu’aux baux signés à partir de mars 2024, date de sa mise en vigueur en Catalogne. Le nouvel index des prix maximum de loyers, qui s’appliquera à Barcelone et dans 139 communes catalanes, est en ligne sur le site du ministère du Logement espagnol.
Comment ça marche ?
Pour les appartements neufs ou hors du marché locatif depuis plusieurs années, le loyer ne pourra pas dépasser l’indice des prix. Pour les appartements qui sont déjà sur le marché :
– si le propriétaire possède moins de 5 appartements (¨petit propriétaire¨) : le loyer ne pourra plus être augmenté lors d’un nouveau bail (qu’il s’agisse ou non du même locataire)
– si le propriétaire possède plus de 5 appartements (¨grand propriétaire¨) : le loyer ne pourra plus être augmenté lors d’un nouveau bail et si le prix est supérieur à l’indice, il devra le baisser au prochain bail.
Enfin, le propriétaire peut toujours augmenter le loyer annuellement au rythme de l’IPC qui est l’indice des prix à la consommation.