Les agriculteurs catalans ont réalisé une seconde journée de mobilisation ce mercredi 28 février, pour continuer le blocage de la frontière à différents points de passage.
Photo : Imma Puigcorbe
19h30 : Fin du temps réel de la rédaction d’Equinox. Merci de nous avoir suivi.
19h25 : Le service de la circulation du gouvernement catalan a fait le point à 19h de l’état des routes.
Actualització #retencions al voltant de les vies tallades per #manifestacions:
A GIRONA
▶ AP-7 Borrassà -Figueres
▶ C-26 Navata
▶ C-66 Porqueres
▶ N-II Bàscara-Vilademuls i Vilamalla-FigueresA LLEIDA
▶ A-2 Vilagrassa#SCT pic.twitter.com/owAwvCXMMH— Trànsit (@transit) February 28, 2024
19h15 : Les agriculteurs affirment qu’ils vont continuer le blocage de l’AP-7 de façon « indéfinie » au niveau de Pontós jusqu’à lundi. Ils exigent une réunion avec le conseiller pour l’action climatique du gouvernement catalan, David Mascort, ce jeudi.
18h15 : En milieu d’après-midi, le service de circulation de Catalogne faisait un point sur les routes bloquées autour de Gérone.
⚫ Vies tallades a la demarcació de GIRONA per #manifestació
▶ AP-7 Borrassà-Vilademuls
▶ C-38 Coll d’Ares
▶ N-152 Puigcerdà
▶ N-II Bàscara -Vilamalla— Trànsit (@transit) February 28, 2024
15h20 : À la mi-journée, les syndicats catalans Unió de Pagesos et Revolta Pagesa, et français Confédération paysanne d’Occitanie et de Catalogne ont publié une déclaration commune, dans laquelle ils demandent des outils de régulation du marché et le renforcement de la préférence communautaire pour les produits agricoles dans l’Union européenne afin d’enrayer la baisse des prix à la source et de faire face à la hausse des coûts de production.
Photo : Unió de Pagesos
13h20 : Du côté de Gérone, les agriculteurs réclament une réunion avec la Generalitat aujourd’hui. L’un des porte-parole du syndicat Unió de Pagesos affirme que les manifestants sont prêts à continuer la mobilisation. Sans réponse à leurs revendications, ils maintiendront le blocage de l’AP-7 et de la N-II à Pontós (Alt Empordà) demain.
13h10 : La Protection Civile de Catalogne a également informé que la Croix Rouge a réalisé quelques interventions cette nuit pour proposer de l’assistance aux manifestants restés sur les routes.
13h : Le département de Protection Civile de Catalogne a activé son plan Procicat face aux perturbations sur la route. À la mi-journée, elle indique que onze voies sont bloquées affectant quinze tronçons. Les chauffeurs routiers empruntent des routes alternatives pour transporter leurs marchandises.
11h30 : Plusieurs routes sont encore fermées en raison des diverses manifestations, autour de Gérone.
Actualització retencions a la demarcació de GIRONA al voltant de les vies tallades per #manifestacions:
▶ AP-7 Figueres-Borrassà
▶ C-26 Borrassà-Navata
▶ N-II Llers-Vilabertran i Far d’Empordà-Vilamalla
▶ C-31 Ventalló-Torroella de Fluvià#SCT pic.twitter.com/PXD0F7PY6q— Trànsit (@transit) February 28, 2024
9h : Des images filmées de ce matin.
Imatges d’aquest matí, de la mobilització dels pagesos a l’Alt Empordà.
➡️ Continuaran tallant el trànsit tant a l’AP-7 com a l’N-2 a Pontós.
https://t.co/WmumppAelB pic.twitter.com/Y9y93SNYSd
— CatInfo Girona (@Cati_Girona) February 28, 2024
8h40 : La police catalane informe qu’elle travaille actuellement sur les axes routiers bloqués, à Lleida et Gérone. Il est recommandé d’éviter les déplacements.
Continuem treballant en els talls de carreteres a causa de diverses mobilitzacions convocades a #Lleida i #Girona@emergenciescat ha activat l’Alerta del Pla #PROCICAT per les incidències a les vies de trànsit afectades
Recomanem minimitzar els desplaçaments https://t.co/0W2Ovg2Ets— Mossos (@mossos) February 28, 2024
8h32 : Les agriculteurs ont décidé de prolonger les manifestations jusqu’à jeudi sur l’AP-7, au niveau de Pontós commune située entre Figueras et Gérone, sur la C-58 au niveau Coll de Ares (Ripollès), sur l’A-2 à Tàrrega et sur l’AP-2 à Soses (Segrià). La réunion qui s’est tenue mardi après-midi entre les représentants de la plateforme Revuelta Campesina et le gouvernement catalan n’a pas donné « les résultats escomptés ». Les manifestants ont donc décidé de poursuivre leurs revendications.
5h15 : « Couper la frontière pour que l’Europe réagisse », avait déclaré il y a quelques jours le coordinateur syndical de l’Unió de Pagesos (Union des Paysans) Joan Caball. Depuis le début du mois, les agriculteurs réclament des mesures urgentes : une politique agricole commune plus cohérente, l’application des normes européennes aux pays extra-européens pour éviter la concurrence déloyale, des simplifications administratives et des aides financières. Ils affirment que le mouvement continuera tant que les autorités ne proposeront pas de mesures concrètes.
5h : En ce mercredi 28 février, le principal syndicat des agriculteurs Unió de Pagesos a convoqué une seconde journée de rassemblements à plusieurs points de passage, afin de continuer le blocage de la frontière. Le syndicat français Confédération Paysanne participera également à certains endroits rapporte le syndicat. Des manifestations sont également prévues demain à Plana de Lleida et Alt Urgell.