Logement Barcelone : comment les prix sont-ils devenus hors de contrôle ?

appartement à barcelone

Toujours plus loin, toujours plus haut : les prix du logement à Barcelone semblent défier toute logique alors que la Cité Comtale était encore accessible il y a quelques années. Décryptage de la trajectoire de cette envolée incontrôlée, avec un tour des solutions potentielles.

Selon la plateforme d’annonces immobilières Idealista, le prix du mètre carré à la location dans la province de Barcelone était de 17,8 euros par mois en janvier, subissant ainsi une hausse de 12,1% en un an. Pour la municipalité de Barcelone, on atteint les 20,8 euros/m2. Dans les deux cas, c’est un record historique.

On en vient naturellement à se demander comment les prix des loyers ou des chambres ont pu à ce point devenir incontrôlables. Il y a des facteurs naturels, évidents, et puis d’autres plus complexes et législatifs. Commençons par le niveau facile : la géographie particulière de Barcelone, entre mer et montagne, qui limite l’expansion de l’offre de logements dans la métropole. Cela semble simple, mais ce problème a été exacerbé par un manque de stimulation dans le secteur du logement, explique Teodor de Mas Valls, économiste en Catalogne.

« Il n’y a pas eu de construction significative de nouveaux logements, ni de mesures incitatives pour promouvoir la construction d’appartements. Construire des tours de 20 ou 50 étages, à la manière de Tokyo ou de New York, ne fait pas partie des plans », indique-t-il. Une réticence qui s’explique selon lui par une volonté de préserver l’esthétique de la ville.

Les conséquences de la pandémie et de lois inadaptées

Passons à la demande, maintenant. On le sait, la pandémie et l’essor du télétravail ont transformé (encore davantage qu’elle ne l’était) Barcelone en une destination de rêve pour les « digital nomads ». Avec tout ce beau monde qui cherche à poser ses valises dans la capitale catalane, les prix du logement sont encore propulsés à la hausse.

Ajoutez à cela la complexité du marché locatif barcelonais, divisé entre locations à long terme et locations saisonnières. Teodor de Mas Valls pointe ici du doigt un déséquilibre réglementaire : « La location saisonnière, plus lucrative et moins réglementée, attire de nombreux propriétaires, réduisant ainsi l’offre de logements traditionnels et exacerbant la pression sur les prix. »

Logement Barcelone La situation s’est encore aggravée avec l’adoption de législations restrictives, comme la loi sur le logement. « Ces lois mettent les propriétaires dans une position difficile qui les pousse à se retirer du marché locatif », affirme Teodor de Mas Valls. Ce qui a conduit de nombreux propriétaires à préférer la vente à la location, réduisant ainsi l’offre de logements disponibles. Comme si cela ne suffisait pas.

Logement Barcelone : quelles solutions contre la hausse des prix

Comment reprendre alors le contrôle de la situation ? Teodor de Mas Valls propose de regarder à l’étranger : « À Paris, certaines entreprises sont tenues par la loi de contribuer à la création de logements sociaux, à hauteur de 20 à 25%. Cela pourrait être reproduit ici », suggère-t-il.

L’économiste propose une approche publique en quatre étapes pour rectifier le tir : « Premièrement, assurer le bon fonctionnement des trains pour permettre des herbergements en dehors de Barcelone ; deuxièmement, encourager la construction de logements publics ; troisièmement, acquérir des immeubles pour les transformer en locations ; et quatrièmement, élaborer une législation contre les locations saisonnières. » Il met toutefois en garde contre les solutions « faciles », comme le gel des loyers. « Si vous limitez l’augmentation des loyers à 2%, cela pénalise les propriétaires, qui pourraient alors cesser de louer, vendre leur bien ou se tourner vers la location saisonnière », prévient-il.

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.